• Frédérique Escudier

Membre
    27 novembre 2013 à 15 h 06 min

Bonjour Alexandre,

J’ai déjà eu des profils similaires, ce sont les profils où je suis le moins à l’aise car je n’ai pas de diagnostic clair (quand les difficultés ne sont pas assez sévères pour être une dysphasie) qui explique les difficultés. Mais bon, tout de même le profil complet permet de le faire.

Dans ce que tu décris je relève surtout : difficultés de compréhension à l’école, méconnaissance de certaines expressions, similitudes à 8 (vs matrices à 15), faible mémoire de travail. Le score de vocabulaire est adéquat mais elle a l’air d’avoir quand même des difficultés à ce niveau là aussi (confusion tiers et triple par exemple). Utilises-tu les normes canadiennes ou québécoises pour le WISC IV? Les normes québécoises donnent des résultats plus bas que les canadiennes au sous test vocabulaire et elles me semblent plus représentatives du niveau réel.

Ça me semple un problème au niveau langagier qui est amplifié par une faible mémoire de travail qui va entraver le raisonnement.

Ce qu’il est intéressant de faire pour qualifier un peu plus les difficultés est le sous test compréhension de textes du WIAT-II, les analyses qualitatives qu’on peut faire sont vraiment intéressantes dans ce test. Ce test permet d’évaluer ses capacités à faire des inférences, quelques questions mesurent spécifiquement les inférences dans ce test. Pour les autres questions plus simples, j’aime bien poser des questions si la personne fait une erreur, je lui demande de m’expliquer pourquoi elle répond ça, ça permet de bien comprendre son raisonnement et de voir d’où vient l’erreur. La façon dont la personne répond est importante aussi. Ceux qui ont des difficultés de compréhension vont presque tout le temps citer une partie du texte pour donner leur réponse (ce qui leur donne le point si c’est juste), ils ne vont pas être capables de formuler la réponse eux-mêmes, d’expliquer dans leur propres mots, leur compréhension n’est pas assez bonne pour ça. Tu peux aussi regarder si le jeune peut te répondre de mémoire à la question que tu lui poses ou s’il doit toujours aller relire le texte pour trouver la réponse. Ceux qui ont des difficultés de compréhension ne mémorisent pas bien le texte et doivent tout le temps aller relire.

La composition écrite est intéressante pour voir la formulation des phrases, l’organisation des idées/du texte, il est probable qu’il y ait des difficultés ici.

En mémoire, je vois parfois une différence entre la mémorisation de mots et de récit. Comme le récit implique de la compréhension, je vois souvent que le résultat est plus faible que pour les mots.