Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Pathologies acquises et troubles dégénératifs › L’atrophie corticale postérieure › Répondre à: L’atrophie corticale postérieure
-
Je pense avoir eu un cas d’ACP ce PM. Ça m’a pris du temps à allumer: j’avais d’abord pensé à un corps de Lewy, mais il n’y avait pas de signes extrapyr ni hallucinations. On m’a transmis le PET scan après mon éval, ce qui a été dommage car j’aurais orienté mon évaluation différemment. Celui-ci montre une atteinte associative en pariétal et temporal D sans patron typique d’Alzheimer ou de corps de Lewy. On parle d’une atteinte neurodégénérative sans la qualifier plus précisément. En neuropsy, l’atteinte est importante sur le plan visuoconstructif, apraxie idéomotrice (et de l’habillage rapporté par le conjoint), atteinte des gnosies visuelles avec morcellement perceptif, balayage visuel anarchique avec omissions, acalculie,manque du mot modéré. Ce qui complique un peu l’affaire c’est la présence d’une dégénérescence maculaire, mais qui ne me semble pas tout expliquer comme le fait foi son résultat de 100% au DMS-48 (la vision était donc suffisante dans cette épreuve).
Je vais essayer de faire qq tests complémentaires lors de la rencontre-bilan pour mieux étayer certaines autres difficultés.
Bref j’aurais certainement l’occasion de vous partager des trucs éventuellement! À suivre…