Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation Pédiatrie › Attention et mémoire de travail › Âge TDAH › Répondre à: Âge TDAH
-
J’ai aussi quelques réserves pour conclure à un diagnostic de TDAH avant 6-7 ans. Le problème me vient surtout de la difficulté à juger de l’atteinte fonctionnelle à cet âge. Je risque peut-être de créer un scandale, mais à mon avis, les critères comportementaux du DSM sont suffisants. Les résultats cognitifs permettent d’appuyer le diagnostic, de faciliter le diagnostic différentiel et de mieux orienter les interventions, mais ne sont pas nécessaires pour établir le diagnostic. Dans le cas d’un enfant présentant tous les symptômes nécessaires, mais dont l’atteinte fonctionnelle n’est pas suffisante pour justifier le diagnostic, je parlerais de manifestations d’hyperactivité/impulsivité (ou d’inattention, mais c’est pas mal moins fréquent à cet âge) significatives mettant l’enfant à risque d’altération de son fonctionnement dans le futur, ce qui peut justifier l’instauration de traitements comportementaux afin de prévenir l’apparition de difficultés plus sévères.