• Jean-François Giguere

Membre
    22 novembre 2013 à 0 h 09 min

Bon questionnement. De mon coté cet article m’avait mis la puce a l’oreille.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/20139109/

Aussi, tout comme Simon, je l’utilise a la pièce. pour le TMT, je suis pas certain de la plus value de la condition 1 et5. Ca ne corrèle pas avec d’autres tests qui mesurent la même chose… Par rapport a ma population par exemple, la condition 1 est très très souvent ok (ce qui ne devrait pas en théorie). En fait, les problèmes de scaning sont plus faciles a voir pour ma part a la condition 2et3 (ce qui biaise l’effet de contraste alors qui ne veut rien dire). Depuis peu je suis revenu au TMT original… Pour le Stroop je le conserve mais seulement les 3 premieres conditions. Perso, j’obtiens le même effet que l’article ci-haut. Pour la fluence, j’ai suffisamment d’info avec la partie formelle et les animaux. A la condition noms de garçons cependant, je devais ajouter une consigne supplémentaire “pas de noms composes” car la stratégie est de dire jean, pierre, jean-pierre, pierre-jean… Je ne suis pas dans les standards de passation donc. Toujours en fluence, la condition avec la flexibilité était souvent mieux réussie (en principe la tache devrait encore plus monopoliser les fct exec). Voila ou j’en suis avec la batterie. Mais ça reste mon impression par rapport a ma population (jeunes adulte premières psychoses).

Le problème avec la dkefs aussi c’est que les normes ne sont pas stratifiées par rapport au niveau d’éducation (Sauf p-e 1 article pour le TMT).