Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Conduite automobile Signalement évaluation conduite automobile Répondre à: Signalement évaluation conduite automobile

  • Simon Lemay

    Membre
    22 novembre 2013 à 18 h 37 min

    Tu parles d’une façon de se confronter à ses déficits: passer sa journée à tenter de faire des mots croisés lorsqu’on est atteint d’une possible démence sémantique!!!

    Je crois aussi qu’il faut faire d’abord un signalement à la SAAQ. Il existe un formulaire de la SAAQ que tout professionnel peut remplir “Déclaration d’inaptitude à conduire un véhicule routier”. J’ai le formulaire, mais il ne semble pas disponible sur le site de la SAAQ. Le document était reproduit dans une formation que j’ai eu en 2013 donc il doit être encore utilisé. Je crois que l’on peut contacter la SAAQ pour l’obtenir. Il y a aussi le fameux M28 qui doit être rempli par un MD.

    Tu pourrais aussi être proactive (en leur disant qu’il est fort probable que la SAAQ demande un examen sur route et donner une liste de centres spécialisés dans ta région (je crois qu’il existe un répertoire à ce sujet sur le site de l’Ordre des ergos). Éval approx 500$. Dans ce contexte, je prendrais aussi le temps d’aviser le patient qu’il pourrait, le cas échéant, avertir le centre où il sera évalué qu’une évaluation cognitive a déjà eu lieu et que le rapport recommandait déjà l’éval de la conduite sur la route. Je leur préciserais qu’il est possible de transmettre (avec leur autorisation) ton rapport au centre qui procédera à l’éval sur route afin d’éviter que Monsieur se soumette encore à un dépistage cognitif, ce qui permettrait d’économiser potentiellement 150$ de frais d’éval.

     

    Je déborde ton cas Claudine, mais tu me donnes l’occasion de faire une tite montée de lait en lien avec certains de mes autres posts…

    Je mets de l’énergie dans mon milieu actuellement afin que cesse ces niaisages de dépistage cognitif post éval neuropsy. Hélas, beaucoup de MD sont encore convaincus que l’évaluation des prérequis auto permet d’ajouter qq chose qui manque à l’éval neuropsy en la matière. Or, si le neuropsy soulève déjà des doutes, pourquoi les reconfirmer et retester inutilement ces pauvres patients obéissants??? Le tapis a pas mal glissé à certains endroits, mais je crois qu’on a le devoir d’informer et de rectifier les mauvaises habitudes de référence automatique… Fin de mon éditorial… ;)