Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Visuoperception/construction et motricité › Hooper, version brève › Répondre à: Hooper, version brève
-
Bonjour,
je trouve que le PEGV peut aussi parfois être intéressant, en ce qui concerne notamment la tâche des figures enchevêtrées. Par contre, quand il y a des limitations au niveau de la capacité de traitement attentionnel ou la mémoire de travail, les patients ont de la difficulté à suivre le fil de ce qu’ils ont déjà identifié vs ce qui reste à extraire (3 figures superposées).
Je me sers parfois de la BORB (Birmingham Object Recognition Battery). Je trouve que c’est un peu laborieux de décortiquer le manuel et toutes les tâches, et de bien comprendre ce qu’elles mesurent. Je ne me sens pas encore tout à fait à l’aise mais j’ai un faible pour la tâche qui consiste à apparier un même item en fonction de points de vue différents. Par exemple, une clé est présentée de face. Il y a deux choix d’image : le patient doit identifier quelle image représente cette même clé, mais vu d’un point de vue différent. D’après moi, ça implique de se former une image mentale en 3D de l’objet, et comme la réponse se donne en pointant, il y a peu d’interférence des troubles sémantiques/langagiers. La qualité des normes n’est pas impressionnante mais ce que j’aime, c’est de pouvoir explorer les troubles visuo-perceptifs différemment, et sans passer par un traitement verbal.
En espérant que cela te sera utile.