Accueil – Visiteurs › Forums › Intervention › Intervention neuropsychologique › Réadaptation cognitive et conduite automobile en aigue › Répondre à: Réadaptation cognitive et conduite automobile en aigue
-
Monsieur Collard, vous écrivez: ” pendant cette période “. De quelle période parlez-vous exactement?
Les études sur l’efficacité de la réadaptation cognitives se font en post-aigu pour éviter l’influence de la variable « récupération spontanée », qui viendrait brouiller les données, si l’étude est faite trop tôt après la lésion.
Or, les besoins en cliniques sont souvent différents des besoins en recherche et, à mon avis, il faut entreprendre la réadaptation le plus vite possible après la lésion. Le facteur déterminant dans l’obtention de résultats probants est probablement la fréquence des interventions. Faire une séance de 50 minutes d’entrainement de l’attention par semaine ne donne pas de résultats ; à l’instar de la physiothérapie pour traiter l’hémiplégie, la réadaptation cognitive nécessite des interventions quotidiennes, pendant suffisamment longtemps.
Par ailleurs, certaines études comprises dans les méta-analyses citées par Cicerone ont aussi été effectuées 1 an, 2 ans et plus post- lésion et des effets positifs sont observées. Je traite de ces thèmes dans le Guide des meilleures pratiques en réadaptation cognitives (PUQ 2009).