• Frédérique Escudier

Membre
    5 décembre 2013 à 20 h 30 min

Je peux témoigner de la façon dont ça se passe dans mon milieu : équipe de psychogériatrie dont les patients sont référés par l’équipe du soutien à domicile. Je remplace Valérie Bédirian pendant son congé maternité donc c’est le système qu’elle a mis en place que je décris.

Ici les 2 TS et l’infirmière de mon équipe évaluent le patient avant moi et ce sont elles qui gèrent ma liste d’attente. La priorisation est parfois nécessaire en raison de cas d’abus où l’évaluation de l’aptitude devient urgente.

La gestion de la liste d’attente est une gestion un peu techno, on a une feuille excel dans un dossier partagé avec :

• un onglet avec la liste complète de tous les patients référés à l’équipe. On entre le nom, la date de référence (une colonne calcule automatiquement depuis combien de mois le patient est en attente), et il y a une colonne de commentaires au besoin. Il y a aussi une colonne où on entre un code (1=éval à faire A=Annulé P=Priorisé S=Standby E=Évaluation en cours R=Rédaction C=Complété). Les 3 premiers codes sont pour elles et les 3 derniers pour moi.
    • un onglet avec les patients en cours ou à faire. Les patients qui ont été annulés ou complétés sont automatiquement enlevés de cet onglet grâce aux formules. Les patients apparaissent visuellement en ordre où je dois les évaluer et à côté de leur nom j’ai leur numéro de position sur la liste, c’est pratique pour répondre aux intervenants qui demandent quand est-ce que je vais évaluer leur patient, je peux leur dire que c’est le Xème sur la liste en 2 sec. Ceux qui ont été priorisés (grâce à la lettre “P”) se retrouvent automatiquement devant ceux qui ne l’ont pas été.
    • Mon équipe tient se fichier à jour dès qu’il y a une nouvelle info, ex: à mettre en attente car délirium, à annuler car cas très clair donc pas besoin d’éval neuropsy, à prioriser car abus financier, alors ma liste est tout le temps à jour.

Si jamais les médecins de ton hôpital sont ouverts à tenir à jour le statut des patients qu’ils t’ont référés (=à prioriser ou à annuler), ça te sauverait du temps.