Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Mémoire › Test de mémoire rétrograde portant sur les événements médiatisés › Répondre à: Test de mémoire rétrograde portant sur les événements médiatisés
-
@/index.php?/profile/560-dominique-cazin/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/560-dominique-cazin/&do=hovercard” data-mentionid=”560″ rel=””>@Dominique Cazin: En effet, je me suis grandement inspirée des excellents travaux de Catherine Thomas Antérion, afin d’élaborer un test spécifiquement adapté à la population québécoise, mais nous n’avons pas collaboré officiellement.
J’ai décidé de développer cet outil dans un objectif un peu exploratoire, puisque comme vous l’avez souligné, les résultats des études ne sont pas clairs quant à la présence d’un gradient temporel dans le vieillissement normal et pathologique. Un second volet de mon projet s’intéresse donc à comparer la performance de groupes atteints des troubles mnésiques (TCLa et DTA) à un groupe CTL. Les résultats actuels ne sont pas en faveur d’un gradient temporel.
Je voudrais à présent recueillir des données auprès de différentes problématiques pour étudier l’utilité clinique de cet outil, notamment dans le diagnostic différentiel entre syndrome anxio-dépressif chez la personne âgée et début de maladie dégénérative.
Merci de l’intérêt que vous portez tous à mon test!