Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Discussion de cas – Adulte et gériatrie › Syndrome dysexécutif important = interventions difficiles! › Répondre à: Syndrome dysexécutif important = interventions difficiles!
-
Anonyme
Invité17 janvier 2014 à 14 h 50 minEn effet, à la lecture de ce que j’ai écrit ça peut faire penser à un TSA, mais peut-être que c’est une influence de mon résumé, qui ne comprend pas toutes les informations. En le voyant, on se rend compte rapidement qu’il y a quelque chose de neurologique: démarche particulière, signes de parésie surtout dans les membres supérieurs. D’ailleurs j’ai fait remplir au frère le questionnaire FBI (frontal behavior inventory), pour lequel le patient cote amplement, et il répond à tous les critères de la DFT (Rascovsky et al., 2011), sauf que selon son histoire, le bris de fonctionnement plus prononcé aurait débuté vers les 25-30 ans, pour se maintenir jusqu’à aujourd’hui. Et même avant 30 ans, plusieurs signes dysexécutifs (incluant le jugement social) étaient déjà présents. Ça me fait plutôt penser à un tr. neurologique d’ordre dégénératif avec S(x) moteurs, comportementaux et exécutifs, et qui commence très jeune et qui évolue lentement (ex. un type d’ataxie), mais je ne voulais pas franchir cette limite dans mon rapport, et ça va au-delà de mes connaissances et mandats.