Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation Pédiatrie › Autres › Trouble du traitement de l’information sensorielle › Répondre à: Trouble du traitement de l’information sensorielle
-
Anonyme
Invité21 janvier 2014 à 17 h 59 minJe suis aussi d’accord avec Corinne, cette hypersensibilité est un symptôme fréquemment retrouvé chez les personnes TDAH et TSA. En soi, cette particularité sensorielle peut nuire au fonctionnement en raison de l’inconfort continuel que cela peut créer chez la personne (d’ailleurs on peut aussi en retrouver une forme acquise chez les personnes ayant eu une commotion cérébrale, même légère. Peut-être est-ce un indicateur d’un léger dysfonctionnement diffus?). Néanmoins, de façon appliquée dans ma pratique c’est en effet un élément prodromique. C’est une particularité qui varie en intensité, créé des difficultés comportementales et de fonctionnement, mais qui n’est pas un désordre en soi puisqu’il est peu spécifique (mais encore peut-être qu’il est très très comorbide). Un autre exemple de ce type de symptôme serait la rigidité: on peut la retrouver chez les personnes TDAH, TSA, anxieuses… mais cela n’est pas un trouble en tant que tel.
NB – @/index.php?/profile/41-vincent-moreau/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/41-vincent-moreau/&do=hovercard” data-mentionid=”41″ rel=””>@Vincent Moreau : Selon ma compréhension, le trouble du traitement auditif est entièrement différent puisqu’il implique un dysfonctionnement du cortex auditif de façon plus spécifique.