Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation Pédiatrie › Fonctions intellectuelles › LEITER-R › Répondre à: LEITER-R
-
Anonyme
Invité22 janvier 2014 à 15 h 42 minMais plus je l’utilise, moins je suis convaincue de la fiabilité des résultats.Premièrement, c’est une échelle qui est assez rébarbative pour des enfants de 5 ou 6 ans, ayant souvent des difficultés d’attention soutenue et donc qui se lassent très rapidement de l’administration peu variée et longue de ce test, ce qui amène une tendance à “botcher”.
Je ne sais pas si c’est possible pour toi, mais tu pourrais peut-être utiliser la Leiter-3, qui est plus récente mais surtout qui semble être moins longue et lassante, du moins selon l’éditeur: http://www4.parinc.com/products/Product.aspx?ProductID=LEITER-3
Enfin, à chaque fois ou presque que j’obtiens mes scores standards, je vois une nette différence par rapport à ce que j’obtiens dans les épreuves non verbales de la WPPSI ou de la WISC et je me demande si ce test ne surestime pas les capacités de l’enfants. Je suis souvent surprise d’obtenir un score standard dans la moyenne alors que l’enfant a montré des difficultés significatives lors des épreuves….
Il est toujours difficile de comparer des scores standards entre eux, surtout quand on parle de sous-tests provenant de deux batteries différentes. La seule façon de savoir si les sous-tests sont comparables, est de vérifier s’il y a une forte corrélation entre les sous-tests que tu veux comparer. Si ça a été fait, ça devrait être décrit dans le manuel de la Leiter-R. Ou peut-être voir s’il y a des études qui ont vérifié. Et ça serait la même règle à appliquer pour les composantes. En cherchant rapidement, j’ai lu une corrélation de .86 entre le WISC-III et la Leiter-R pour le QI général. On devrait donc s’attendre à voir un résultat similaire suite à une administration du WISC-III et de la Leiter-R, mais pour le QI uniquement. Donc si ton objectif est uniquement de statuer sur le QIG, on peut se fier à la Leiter-R. Mais en ajoutant un ajustement pour l’effet Flynn, parce qu’elle date quand même un peu. Pour le reste, ça devient très difficile à interpréter, voir subjectif, si on n’a pas d’autres infos statistiques.