Accueil – Visiteurs Forums Divers Ressources utiles Trop de mots de passe dans votre ti-coco? Répondre à: Trop de mots de passe dans votre ti-coco?

• Simon Lemay

Membre
    21 mai 2014 à 12 h 47 min

Le navigation dans le browser intégré de Lastpass est décente aussi bien qu’il arrive parfois que des sites soient mal pris en charge ce qui m’oblige à faire un copier-coller dans Safari sous iOS. Les seuls problèmes que je vois parfois sur PC et qui m’obligent à faire du copier-coller concernent des particularités d’authentification de certains sites qui ouvrent une fenêtre indépendante pour la connexion. Le remplissage automatique de champ (automatic form filling) existe aussi dans Lastpass et comprend à peu près les mêmes champs avec la possibilité d’en personnaliser de nouveau. On peut aussi ajouter des notes sécurisées (texte) dans la voute.

Au final, ce qui distingue surtout Lastpass de 1password:

1- L’intégration dans le nuage “built in” pour Lastpass vs le recours à un service tiers (dropbox) pour 1password

2-La version gratuite de Lastpass en version desktop. Pour l’ajout d’une application mobile (app de téléphones intelligent et fureteur sur clé usb “portableapps”) on doit débourser 12$ US par an (coût récurrent) alors que 1password a un coût unique d’achat et aucune version gratuite outre un essai de 30 jours.

3- La plus belle interface de 1password

Une dernière critique pour Lastpass concernant son intégration dans les navigateurs web: les paramètres par défaut doivent être modifiés dans chacun des navigateurs utilisés (chrome, firefox, ie, etc.). Je recommande fortement de spécifier une déconnexion du compte après 20-30 minutes d’inactivité ainsi qu’une déconnexion automatique après la fermeture du navigateur (on peut aussi préciser une déconnexion un certain nombre de minutes après la fermeture). Ceci permet de se prémunir contre l’oubli de la déconnexion de son compte Lastpass qui équivaut à la même sécurité que de laisser vos navigateurs mémoriser vos mots de passe (et même plus tout dépendant du type d’information que vous aurez décidé d’entrer dans Lastpass). Il aurait été plus sécuritaire que Lastpass force par défaut la déconnexion par inactivité ou fermeture du navigateur.