Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Discussion de cas – Adulte et gériatrie › Adénome hypophysaire › Répondre à: Adénome hypophysaire
-
Bonjour Julie,
J’avais vu une patiente dans la fin quarantaine avec macroadénome hypophysaire non sécrétant. Découverte fortuite en optométrie. Autrement, ne rapportait aucune difficulté cognitive. Opération en raison de la compression chiasmatique et de la perte de champs visuel en résultant.
Le contexte était tout autre cependant, mais si jamais ça peut aider un petit peu!
Exérèse par voie endonasale élargie. Cécité à la suite de l’opération. Imagerie normale par ailleurs (aucune complication structurelle de l’opération). Délirium en post-op.
Rencontrée en neuropsychologie. À ce moment les MD avaient indiqué un Déliruim résolu.
A/n cognitif = trouble de consolidation en mémoire important. Quelques difficultés en attention auditive. Le reste de l’examen étant dans les limites de la normale pour l’âge. Comportemental = Aucun changement rapporté par tout l’entourage (amis, famille, etc.). Bonne collaboration. Pas de fluctuations significatives.
4 mois plus tard (post-rééducation)= profil cognitif dans les limites de la moyenne pour l’âge pour toutes les fonctions. Cécité perdure néanmoins.
Les difficultés rencontrées au départ nous apparaissaient , à ce moment, possiblement davantage en lien avec des manifestations résiduelles du délirium et/ou d’un possible effet de diaschisis.
Bonne journée !