• Simon Charbonneau

    Membre
    19 février 2014 à 3 h 24 min

    Salut,

     

    bon c’est possible qu’elle soit sévèrement paranoïde, mais il arrive souvent que ce soit plus soft et que les patients soient simplement méfiants (prémorbide, prémorbide exacerbé, de novo,…). 

     

    Dans ce genre de cas, j’ai souvent fait la chose suivante si je voyais que le fait que j’écrive dérangeait le patient: je me suis approché, j’ai “viré” ma tablette de bord et je lui ai montré les sections de ma feuille d’entrevue, et ce que j’avais écrit en expliquant que je prenais simplement des notes pcq sinon ma mémoire ne serait pas capable de retenir tout ce qu’on va se dire. J’ai ensuite demandé par exemple leur DDN, la date du jour, etc, en écrivant à mesure sous leurs yeux en mettant la tablette sur la table sans la cacher, perpendiculairement à nous deux, pour ensuite me reculer un peu, doucement, après quelques minutes en demandant à la personne si elle est à l’aise qu’on continue comme ça, en précisant qu’elle peut poser des questions, etc. 

     

    J’ai p-e été chanceux, mais sur tous les méfiants et tous les paranoïdes que j’ai évalué, incluant des dizaines de schizophrènes paranoïdes, en jouant la transparence comme ça, je n’ai jamais dû cesser une évaluation pour ces motifs  :)