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Je suis à l’aise de poser un diagnostic de TDAH, même si l’essentiel des tâches cognitives demeure dans la moyenne. Le TDAH demeure avant tout un diagnostic comportemental et les tests ne se sont pas (à ce jour) montré très spécifiques/sensibles. On peut donc poser un diagnostic en se basant sur l’histoire du développement et les données de l’entrevue et des questionnaires comportementaux, ce que font d’ailleurs beaucoup de professionnels. Je demeure toutefois convaincu de l’utilité de l’évaluation neuropsychologique pour aider au diagnostic différentiel, mieux prévoir le pronostic et adapter les interventions (voir à cet effet cet article). Par exemple, l’exclusion des autres causes potentielles des symptômes, notamment un trouble d’apprentissage ou du langage, n’est pas toujours évidente sur la base des données de l’histoire.
Concernant ton cas, je me questionnerais d’abord sur le motif de consultation puisqu’il semble bien fonctionner à tous les niveaux. Les parents consultent seulement en raison de la présence des tics? Quelles est la nature des tics (vocaux, moteurs uniquement)? Il est vrai que TDAH et SGT coexistent souvent, mais, à ma connaissance, lorsqu’ils sont comorbides, la présentation est assez sévère et le fonctionnement quotidien est très compromis. Je trouve qu’ici le nombre de symptômes évalué par le Conners est tout juste limite, qu’en est-il des scores T? Résultats aux autres échelles? D’autres échelles comportementales utilisées (BASC-2, …)? En plus, s’il on ne retrouve pas de gêne fonctionnelle significative, on ne peut pas confirmer un diagnostic de TDAH. Il y a un certain chevauchement des symptômes entre SGT et TDAH et dans le cas ici, si le SGT est avéré, et sur la base des informations disponibles, il m’apparaît isolé, mais accompagné de quelques manifestations d’inattention et d’hyperactivité non suffisantes pour s’inscrire dans un diagnostic additionnel.