Accueil – Visiteurs Forums Évaluation Pédiatrie Fonctions intellectuelles âge corrigé d’enfants grands prématurés Répondre à: âge corrigé d’enfants grands prématurés

• Anonyme

Invité
    11 mars 2014 à 18 h 44 min

À ma connaissance, il n’y a pas de consensus sur le sujet. Les études que j’ai consulté suggèrent que l’application de l’AC après 1 an ou 2 risque de sous-estimer le potentiel cognitif de l’enfant. Je serais aussi tenté de croire qu’une différences de quelques semaines, une fois à l’âge scolaire, a beaucoup moins d’impact sur le fonctionnement cognitif que durant la petite enfance. En ce sens, je serais plutôt tenté d’utilisé l’âge chrono pour les enfants prématurés de 5-6 ans plutôt que l’AC, question aussi d’avoir un réel estimé du potentiel, sauf peut-être pour les très grand prématurés (moins de 26 semaines gestationnelles) qui eux, effectivement, risque de ne pas avoir le même niveau de développement que leurs pairs. 

Un autre point pertinent soulevé par les pédiatres en néonat à Sainte-Justine, c’est que passé un certain âge (souvent vers 2-3 ans), l’aspect “prématurité” n’est souvent plus pris en compte par les différents milieux de vie où l’enfant prématuré évolue. Autrement dit, il est considéré au même niveau que les autres enfants de son âge à la garderie ou à l’école lorsqu’il est évalué. L’âge chrono serait donc un meilleur indicateur de son développement cognitif général que l’AC, une fois passé 3 ans. C’est le rationnel que l’on m’a expliqué, mais tout cela est discutable bien sûr…

Si tu trouves un “guideline” clair sur le sujet éventuellement, laisse-moi savoir :)