Accueil – Visiteurs › Forums › Discussions en lien avec la profession › Pratique publique › Prochaines négos de la convention collective › Répondre à: Prochaines négos de la convention collective
-
Après une relecture plus attentive et à la suite de l’assemblée syndicale qui a eu lieu la semaine dernière à HPB, voici quelques remarques supplémentaires sur le document:
Section 1: Conditions monétaires
Propositions 6 et 7 :
Il semble qu’il existait un bonus pour des employés qui travaillaient auprès d’une clientèle avec troubles graves de comportement. L’APTS souhaite créer une prime permanente à cet égard (prop6). Cette prime n’était pas cumulable avec la prime de psychiatrie et était moins généreuse que cette dernière. On souhaite mieux préciser les clientèles auxquelles s’appliqueraient cette prime (prop7). Il est notamment question dans ce contexte des troubles de comportement associés à la démence.Proposition 8:
Élargissement de la prime de psychiatrie au delà du centre hospitalierProposition 9:
Création d’un programme de remboursement de frais professionnels couvrant:
frais de permis aux Ordres, formations dispensées par les ordres,
À ceci j’ai demandé d’ajouter que le programme couvre également la supervision clinique (exigence de 5h pour la psychothérapie)
Les modalités exactes ne sont pas encore définies mais l’APTS proposerait:- Une application après 2 ans de service.
- Somme versée en début d’année sous présentation de pièces justificatives
- 2% du salaire (soit un peu plus de 1600$ par an au top échelon)
- Cumulable sur 60 mois sur demande.
Il s’agit d’un programme distinct du PDRH (plan de développement des ressources humaines, 1.25% de la masse salariale) sur la base qu’il s’agit d’un programme individualisé et non pas en lien avec les besoins de l’établissement. Le remboursement des frais d’adhésion est intéressant, mais là où c’est moins clair, c’est que le PDRH permet déjà le remboursement des formations exigée par les ordres. Je n’ai pas eu de réponse claire ici à mon assemblée sur la façon dont tout cela sera opérationnalisé.
La point 3 (page 11) concerne une réflexion sur la création de nouveau titre d’emploi plus spécialisé que ceux existants (ex.: tech spécialisé dans un type d’analyse). On n’en fait pas directement mention, mais titre de neuropsy? Il n’y pas de proposition formelle à ce propos (beaucoup de pour et contre soulevés), mais on se questionne sur la pertinence de créer une table de réflexion à ce sujet.
Section 2 : Organisation du travail
Cette section concerne l’encadrement de tout projet d’optimisation du travail (la méthode Lean et les consultants de firmes à la Proaction, etc.)Section 3: conditions de travail
Proposition 20:
Absence de moins de 3j: pas besoin de justification médicale.
Expertise médicale seulement si motif sérieux et une seule fois pas diagnostic (éviter la multiplication des expertises)Proposition 21:
Meilleure flexibilité pour les congés à ceux qui travaillent à temps partielProposition 23:
Augmentation du % pour le PDRH (actuellement 1.25% de la masse salariale)“Transfert de compétences aux stagiaires”.
Je me suis d’ailleurs permis de leur demander d’appeler ceci de l’enseignement: c’est tellement compliqué de faire reconnaître notre rôle dans l’enseignement…Proposition 25 :
Rémunération supplémentaire (autrement dit: une prime d’enseignement)
Diminution de la charge de travail (utile???)Proposition 26:
Que les sommes d’argent reçues par les institutions d’enseignement soient divulguées systématiquement et redistribuées aux membresProposition 28:
Formations postscolaires: rémunération supplémentaire (max de 6%) au delà de l’échelon max pour ceux qui vont obtienne une formation après leurs études. On souhaite l’appliquer aux professionnels car cette disposition s’applique seulement pour les techs actuellement. Ce point n’a donc rien à voir avec le déplafonnement du niveau d’étude universitaire qui pénalise les psys dans la détermination de leurs échelles salariales.Proposition 34:
- Création d’un comité paritaire décisionnel pour les professions en déficit de ressources humaines.
- Actualisation des titres d’emplois en déficit
- Identification et approbation de mesures pour favoriser l’attraction dans le réseau
- Budget alloué pour ces mesures.
= c’est ici que la prime des psys serait reconduite et négociée.