Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Discussion de cas – Adulte et gériatrie › Confidentialité versus consentement éclairé › Répondre à: Confidentialité versus consentement éclairé
-
Et bien, moi j’ai eu l’avis contraire de la personne qui m’a inspectée. Il me disait que le consentement éclairé est primordial et que comme une personne chez qui on remet en question son aptitude n’est probablement pas en mesure de donner un tel consentement de façon éclairée, il faut l’obtenir “d’un membre de la famille ou d’une personne démontrant pour le majeur un intérêt particulier”. Et, pour reprendre ton expression, Simon, il était “intraitable” sur ce sujet.
Je suis d’accord qu’il faut préciser le plus possible la requête et justifier notre décision de qui on contacte en premier, et je suis aussi d’accord que c’est souvent du cas par cas. Le problème est que la situation n’est pas toujours si facile à préciser. Parfois, le médecin a écrit “Éval FMS, appeler la fille” et il répond qu’il a écrit ça pcq c’est la fille qui a accompagné son parent chez le médecin et qui a demandé à être appelée en premier. Il ne peut en dire plus, alors, ça ne me dit pas si c’est justifié ou non d’appeler la fille en premier…
Mon expérience me dit que d’appeler un proche en premier aide souvent à trouver des stratégies pour diminuer l’anxiété lié au rendez-vous neuropsy. Mais, pas toujours.
Je me demandais donc, si d’autres neuropsys ont des critères décisionnels plus précis pour ce genre de situation ambiguë, genre si l’aptitude est questionnée, on contacte d’abord la famille et sinon, on appelle directement la personne. Ou, je ne sais pas trop…
Sinon, c’est toujours écrit “Aptitude?” sur mes requêtes et ça fait pratiquement toujours référence à l’aptitude aux biens et à la personne en vue d’ouvrir un régime de protection. Habituellement, si c’est pour autre chose, là, c’est précisé. Mais, c’est vrai qu’il vaut mieux préciser la demande avec le référent.
Et, @Julie Brosseau, je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par “faire une distinction entre notre rôle de neuropsy. et la préévaluation lorsque nous communiquons avec un membre de la famille”. J’ai toujours considéré que mes discussions avec les membres de la famille font partie de mon évaluation mais peut-être que je suis dans le champs?