• Anonyme

Invité
    12 avril 2014 à 18 h 48 min

Je réponds tardivement… est-ce que ce cas est encore d’actualité?

Pour ce qui est de ton hypothèse TSA, il ce peut que ton 2e domaine (comportement/intérêts/activités restreints/répétitifs) soit plus présent à l’histoire et qu’il se soit atténué dans les dernières années. Si c’est le cas, tu pourrais quand même retenir un TSA, étant donné que le DSM5 souligne l’importance des manifestations à l’histoire. D’ailleurs, tu as quand même des particularités sensorielles et un inconfort avec la nouveauté (= un peu rigide??)… et certains des comportements que tu rapportes pourraient interprétés par certains comme relevant du 2e domaine (ex.: mot répétitif réel ou inventé, se mordre jusqu’au sang).

Pour ce qui est de ton hypothèse de trouble de la communication sociale, je crois que tu dois t’assurer de n’avoir aucun critère du 2e domaine pour pouvoir retenir ce diagnostic… je pense même qu’il doit n’y avoir aucun critère à l’histoire (à confirmer)… donc tout un travail d’exclusion à faire avant de le retenir…

Pour ce qui est de l’hypothèse de SDNV, j’avoue que ça aurait été pour moi aussi ma première hypothèse devant le profil cognitif que tu décris et considérant le recoupement du tableau clinique avec le TSA.

J’ai toutefois un questionnement considérant l’ampleur de l’épuisement parental que tu rapportes (« limite vivable ») …  Cette enfant pourrait-elle ressortir de ton évaluation avec une étiquette (i.e.SDNV), mais sans accès à des service pour elle et sa famille?

J’espère que mes réflexions t’aideront un peu!