• Simon Lemay

Membre
    1 mai 2014 à 13 h 08 min

Comme Caroline, je n’ai pas souvent constaté de manque de sensibilité du BVMT-R. Je dirais que le seul bémol concerne les normes de Gale chez les 80-89 ans qui me semblent un peu faibles. D’ailleurs, l’article ne rapporte que le rappel total aux 3 essais. Il arrive que les gens qui ont un premier bon rappel, mais qui n’apprennent pas au fil des essais s’en sortent mieux avec de telles normes.

Je viens de voir qu’il y a ces normes qui viennent d’être publiées pour le BVMT-R.

L’autre problème que je vois potentiellement avec le BVMT-R est la question du temps d’administration: 10 secondes de présentation est un temps trop court pour les patients ralentis. Je n’hésite pas à ce moment là d’ajouter un 5 sec de plus et pointer les stimuli pour m’assurer que le patient réussisse à voir les 6 dessins. C’est sûr que si le résultat est normal, je suis mal pris, mais ça ne m’arrive pas souvent. Au contraire, je trouve l’inverse plus achalant de ne pas réussir à conclure sur les troubles de mémoire à cause du facteur confondant de la lenteur (a-t-il pas encodé parce qu’il n’a pas eu le temps de voir tous les stimuli?). Ceci a d’ailleurs été mentionné dans cet article

Le MTOA s’avère plus sensible à mon avis.

@/index.php?/profile/114-christinerosa/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/114-christinerosa/&do=hovercard” data-mentionid=”114″ rel=””>@christine.rosa Je n’ai pas vu de traduction pour les listes du MTOA