• Simon Lemay

    Membre
    12 mai 2014 à 18 h 04 min

    Au sujet du MMSE, la compagnie PAR détient maintenant les droits du test depuis qq années. Alors qu’il était distribué gratuitement par le passé, plusieurs sites on dû le retirer et les utilisateurs doivent maintenant débourser 1,23$ par copie. PAR interdirait même la communication des résultats et tenterait de faire cesser l’utilisation dans d’autres outils qui utilisent en tout en en partie le MMSE. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens qui ont conçu un autre outil de dépistage le ACE (Addenbrooke’cognitive examination) ont dû retirer les questions et revalider leur test (ce qu’ils ont fait et le rende disponible gratuitement et bientôt en version mobile).

    L’aspect légal risque éventuellement d’être débattu en cour, mais d’ici là plusieurs auteurs sur le web invite les professionnels et les MD à se tourner vers d’autres tests dont le MoCA. Voir cet article pour les détails

    Est-ce que ceci freinera son utilisation? Est-ce que ceci changera la pratique pour la prescription d’anti-cholinesterases? À suivre…