Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Discussion de cas – Adulte et gériatrie › SEP › Répondre à: SEP
-
Plus ou moins. Je travaille en neurologie dans un hôpital affilié à une Clinique de SEP. Je vois donc de la clientèle neuro adulte, incluant la SEP.
J’ai développé un intérêt particulier pour cette problématique au fil des années. J’ai donné plusieurs conférences sur le sujet (aux patients, à des intervenants, des médecins…), notamment en collaboration avec la Société canadienne de SP. J’ai aussi écrit des articles dans divers contextes, comme le journal de l’Ordre. Je donne aussi des cours à l’Université là-dessus. Et j’ai fait la page ‘grand public’ de l’AQNP sur le sujet !
C’est un sujet passionnant, qui évolue très vite ! En plus des troubles cognitifs, les comorbidités psychiatriques sont très fréquentes. Par exemple, c’est presque 1 patient sur 2 qui souffrira un jour de dépression majeure. Tous les aspects de la maladie s’inter-influencent : p.ex. les douleurs nuisent au sommeil ce qui affecte le niveau d’énergie et qui vient éventuellement nuire à l’humeur ce qui influence aussi le sommeil… Ces dernières années, on commence même à avoir des données sur le fait que la condition psychologique influencerait l’évolution de la maladie comme tel. Ça vient renforcer le rôle du psy et du neuropsy auprès de cette clientèle ! Pour en apprendre plus, le meilleur livre paru récemment d’après moi est le suivant: http://www.springer.com/medicine/neurology/book/978-88-470-2675-9. Bonne lecture !