• Vincent Moreau

Membre
    15 avril 2014 à 15 h 41 min

C’est effectivement étrange que les difficultés de lecture ne se soient manifestées qu’au secondaire, surtout pour l’aspect de manipulation des sons. Peut-elle retirer un certain avantage d’un diagnostic de dyslexie? Ce sont des erreurs qui seraient faciles à simuler (sauf qu’elle aurait oublié de chercher l’âge typique d’apparition des difficultés). Autrement, le profil m’apparaît compatible avec un TDA; ce n’est pas rare que ça ne ressorte pas côté scolaire au secondaire vu le contact plus minime. Il faudrait quand même s’assurer de l’impact des symptômes sur son fonctionnement.

Quant à l’apnée, ça peut en effet être lié à des symptômes similaires au TDAH qui peuvent répondre au traitement chirurgical (voir par exemple ici et ici).

Enfin, je ne suis pas sûr qu’un scan soit indiqué. La difficulté langagière, bien que d’apparition soudaine, m’apparaît relativement subtile pour évoquer une tumeur. Il faudrait voir l’ampleur de la dégradation et la présence de symptômes additionnels (langagiers, moteurs).

P.S. J’avais commencé à écrire à 8h, puis complété avant de voir que Frédérique avait eu le même soupçon que moi…