• Claude Paquette

Membre
    8 juin 2014 à 13 h 23 min

Line, reviens à la raison de consultation; pourquoi cette jeune fille te consulte-t-elle?

Qu’est-ce qui est problématique dans sa vie qui justifie d’être évaluée en neuropsy?

Je ne connais pas le domaine du TSA. Par contre, pour les TP, en particulier schizoïde, je peux te dire que les critères du DSM sont insuffisants pour établir le diagnostic, car ça ne décrit que les comportement observables. Or, le noyau pathologique des TP, c’est intra psychique, en particulier les relations d’objet (relation avec les figures affectives) et les mécanismes de défense. L’important est de comprendre comment elle se SENT par rapport aux autres, quel est son sens de l’identité.

Tu te questionnes sur le discours utilisé par une personne schizoïde: elle va te dire qu’elle se sent utilisée, aux services des autres, abusée, ignorée, mis à part. Elle peux aussi te dire qu’elle se sent comme un numéro, un objet, un extraterrestre, coupée du monde. Et elle en souffre. L’absence de relation sociale chez le schizoïde n’est pas dû à son manque d’intérêt envers les relations; c’est plutôt un mécanisme de défense de fuite pour ne pas souffrir de la relation douloureuse. le schizoïde cherche les relations, mais il vit de l’ambivalence car il ressent aussi de l’angoisse dans la relation, donc parfois il fuit dans sa bulle.

Ta jeune fille me semble très impliquée socialement; il est vrai qu’à première vue ça ne correspond pas à ce qu’on s’attend d’une personnalité schizoïde. Mais encore, il faut comprendre quelle est sa motivation à vouloir être leader partout (ex: si c’est moi qui mène, je ne sera pas utilisée, je ne serai pas qu’un numéro).

Si tu veux pousser plus loin la compréhension de ces notions, certes complexes, voir les ouvrages de Ralph Klein et James Masterson.