• Frédérique Escudier

Membre
    15 mai 2014 à 19 h 01 min

On n’a pas perdu le droit de se prononcer sur l’aptitude, en fait on en l’a jamais eu. Ceci est réservé au médecin qui remplit le formulaire de l’évaluation médicale où il évalue l’aptitude et au TS qui remplit le formulaire de l’évaluation psychosociale dans le cadre d’une demande d’ouverture d’un régime de protection ou de l’homologation d’un mandat et où il y apprécie l’aptitude.

Nous n’avons pas le droit de dire ” je pense que se patient présente une inaptitude totale/partielle”.

La majorité de mes patients me sont référés pour une éval de l’aptitude, donc c’est sûr que je donne mon opinion. J’écris par contre toujours mes conclusions après une rencontre multi avec mon équipe et je parle d’incapacités et non d’inaptitude, voici un de mes exemples de formulation :

Concernant l’aptitude à prendre soin de sa personne, l’atteinte du jugement, de l’autocritique et de la mémoire ainsi que les difficultés observées dans les AVQ et AVD (entretien ménager, préparation des repas, encombrement excessif de son logement qui entraîne un risque de feu, des difficultés de déplacement et qui ne permet pas à la cliente d’utiliser une marchette) et le refus d’aide nous laissent à penser que la cliente présente des incapacités partielles à prendre soin de sa personne et ce de façon permanente puisque les incapacités sont causées par un processus dégénératif.

Concernant l’aptitude à administrer ses biens, les difficultés importantes relevées lors des différentes évaluations (erreurs de reconnaissance de pièces de monnaie, erreurs de calcul, difficultés à vérifier de la monnaie, erreurs lors de l’écriture d’un chèque, difficultés à comprendre un relevé bancaire), ajoutées à l’atteinte du jugement, l’atteinte mnésique, l’absence d’autocritique de ses capacités à gérer ses finances, un antécédent d’abus financier de 100 000$, une gestion de son immeuble sous-optimale (un logement est actuellement non loué, antécédent de défaut de paiement par un ancien locataire), un impôt impayé depuis 2007 avec pénalités et un refus systématique aux aides proposées par le CLSC nous laissent penser que la cliente présente des incapacités totales à la gestion de ses biens et ce, de façon permanente.

Je me prononce ainsi de façon claire car je travaille en équipe multi et que j’ai en main les données médicales et l’éval ou les notes du TS qui a fait une éval et parfois un suivi avant de me référer le patient. Et aussi j’évalue à domicile donc ça me donne plein d’infos sur le fonctionnement du patient au quotidien.

En hôpital, dans les cas où je n’aurais pas toutes ces infos (il manque souvent le fonctionnement au niveau des AVD et AVQ et dans certains cas il n’est pas possible de les avoir si on n’a pas l’autorisation de parler à la famille ou s’il n’y a pas encore de TS au dossier), probablement que je ne le formulerai pas ainsi. Je ne dirai peut être pas “incapacités totales ou partielles”, probablement que j’expliquerais ce qui au niveau cognitif interfère avec une bonne gestion des biens ou de la personne et je laisserai au médecin et au TS le soin de conclure car c’est eux qui auront l’ensemble des infos sur le patient.

Un impact de se prononcer trop rapidement tout seul sans avoir les infos : Récemment, un de mes patients  que je venais d’évaluer et tombé dans la rue et est allé à l’urgence pour des fractures. L’infirmier l’a questionné sur son fonctionnement au quotidien, ses difficultés au niveau des AVD, AVQ, de sa gestion financière et sur ses plaintes cognitives et il a fait seulement un MMSE en rédigeant les résultats en se prononçant sur la préservation des fonctions cognitives d’ailleurs, et ce un peu n’importe comment. Mon patient évidemment a dit que tout allait à merveille et l’infirmier n’a pas pris la peine de vérifier les infos avec la famille ni de me contacter, ni de contacter la TS au dossier alors que la famille lui avait donné nos coordonnées et qu’on avait fini nos évals. L’infirmier s’est prononcé tout seul sur l’aptitude en disant qu’il était apte aux biens et à la personne et la semaine suivante j’écrivais mon rapport où j’ai écrit incapacités totales à la gestion des biens et de la personne…

C’est justement pour éviter que des personnes se prononcent tout seul sans avoir toutes les infos que l’éval de l’aptitude est réservé au médecin + TS qui doivent remplir les 2 volets (médical et psychosocial).