Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Mémoire Figure de Rey et anxiété Répondre à: Figure de Rey et anxiété

• Amélie Beausoleil

Membre
    30 mai 2014 à 18 h 33 min

Ma clientèle actuelle (des religieuses âgées) présente une forte composante anxieuse et perfectionniste et effectivement, j’ai pu observer à plusieurs reprises ce pattern de RI<RD. Elles me disent à peu près toutes qqch comme « ah mon Dieu, si j’avais su j’aurais mieux regardé » (et pourtant…!), et se désorganisent sous la pression. Ce qui aide quelques unes d’entre elles, c’est une petite phrase comme « j’aime mieux que vous me dessiniez n’importe quoi que rien du tout, moi je vais pouvoir voir la trace d’image qu’il reste dans votre cerveau (woooouuuu). Au RD, « l’info » a eu le temps de se réorganiser et les patientes offrent une meilleure performance, se sentant moins prise au dépourvu, l’effet de nouveauté étant passé ! Souvent, cela va de paire avec un RL1 très faible au RL/RI, une première minute de fluence verbale plus faible, etc. Bref, tu n’es pas seule à observer ce profil, que j’interprète pas mal de la même manière que toi!

Amélie