Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Mémoire › Figure de Rey et anxiété › Répondre à: Figure de Rey et anxiété
-
Merci Simon pour ta réponse,
OK, je corrige le tire, disons que je n’observe pas ce phénomène dans la majorité des cas, mais quand je l’observe, c’est généralement quand je trouve la personne anxieuse, sans qu’il n’y ait pour autant présence d’un TAG, ni que ce soit une anxiété de performance TRÈS envahissante. Davantage une anxiété créée par l’incertitude, l’inconnu ou encore anxiété de performance de sorte que j’ai l’impression que lors du RI, c’est comme si je leur en demandais trop et ils abdiquent un peu dans leur non-verbal, à mon avis parce qu’ils sentent qu’ils sont confronté à l’échec (?), même si dans les normes, on ne s’attend pas à ce qu’ils puissent rappeler tous les détails (ce qu’ils ne savent pas vraiment). Dans tous les cas ce sont quand même des gens qui semblent avoir + de symptômes (dys)fonctionnels en lien avec l’anxiété dans leur quotidien.
C’est un patron de réponse que j’ai observé plus souvent à la clinique de psychologie de l’UdeM où ce sont des gens qui travaillent et fonctionnent relativement bien qui viennent utiliser des services parce qu’ils ne peuvent en avoir ailleurs à bon prix; et aussi au centre de soutien à l’apprentissage de l’UdeM où je vois des étudiants où je dois souvent faire le Dx différentiel TDA vs. effet de l’anxiété etc. Dans ces deux milieux, on ne parle pas de clientèle hospitalière/gériatrie qui est probablement + variée sur le plan des personalités des usagers…c’est probablement pour cette raison que je l’observe + souvent que toi par exemple.
C’est vrai qu’à Lucie-Bruneau, depuis le mois de février je ne l’ai observé que 2 fois, mais dans les 2 cas ce sont des gens qui se disent anxieux de nature…Dans tous les cas ce n’est qu’une observation, il n’y a pas souvent un écart significatif entre le RI et le RD, mais le patron est quand même indicateur de plus faibles performances au RI (celui que j’ai devant moi présentement: 8e rang centile au RI; 31e rang centile au RD). Bref, c’est en raison du fait que c’est généralement très qualitatif que j’avais envie de vos avis avant de l’interpréter ainsi dans mes rapports…