Accueil – Visiteurs Forums Évaluation Pédiatrie Discussion de cas – Pédiatrie Urgent -Symptômes neuro particuliers

  • Urgent -Symptômes neuro particuliers

    Posted by Anonyme on 5 février 2014 à 18 h 04 min

    Bonjour chers collègues, 

     

    j’ai un cas très singulier actuellement dans ma pratique privée et j’aurais besoin d’un petit «brainstorming» si ça vous dit.

     

    J’ai vu l’enfant pour un évaluation diagnostique TSA, en équipe avec ma collègue psychologue. L’ADOS et l’ADI cotent tout à fait positifs et l’enfant nous apparait également comme étant sur le spectre de l’autisme. Le papa présente aussi des symptômes donc cette partie est plutôt claire pour moi. Toutefois, lors de l’ADI, quelques petites choses m’ont semblées très particulières et je m’inquiète.

     

    Tout d’abord, depuis peu, l’enfant (qui a 5 ans et demi) s’est mis à se lever la nuit pour avoir des comportements alimentaires intenses (se met les 2 mains dans le pot de cassonade et en mange compulsivement, mange une boite de biscuit complète, serait obsédé par le sucre, etc.).

     

    Par ailleurs, le motif de consultation n’était pas tant pour le TSA que pour les comportements très violents et gratuits que l’enfant a fréquemment depuis un an dans tous ses milieux, et sans déclencheur particulier. Et justement, le père nous dit que son fils est sa copie conforme à 5 ans, sauf pour les comportements agressifs qu’il n’étaient pas du tout en lui. Et quand on côtoie l’enfant, ces comportements sont en effet plutôt surprenants (détonent de sa personnalité disons).

     

    De plus, à l’ADi les parents m’ont aussi rapporté une perte de langage très atypique étant arrivée à l’âge de 4 ans et demi, peu après l’apparition des comportements agressifs intenses. En fait, le petit, qui avait alors un bon langage, avec un excellent vocabulaire, se serait levé un matin avec un bégaiement tellement intense qu’il n’arrivait plus à s’exprimer. S’il arrivait à faire une phrase après de très très longues minutes d’essai, celle-ci était bien structurée et tout aussi bonne que son langage d’avant perte. Mais la plus part du temps, le petit allait seulement se frustrer de ne pas pouvoir s’exprimer et devenir agressif. Les parents décrivent donc une perte du langage au complet, mais à cause d’un bégaiement majeur. La perte aurait été présente sur une période d’environ 6 mois où le bégaiement aurait diminué graduellement pour complètement disparaitre. Aujourd’hui, le petit peut bégaiyer légèrement lorsque nerveux, mais ce serait très rare et aucunement intense comme lors de la période de perte. Personne dans la famille ne bégaie. 

     

    Donc… à quoi vous pensez en lisant cela? Moi je m’inquiète d’une atteinte neuro frontale qui s’ajoute au TSA, ou l’englobe? AVC? Tumeur? Épilepsie bizarre? Autre? Qu’est-ce que vous recommanderiez pour la suite? Référence du médecin pour un EEG/Scan/Examen neurologique bien sur, mais est-ce que ce sera fait dans des délais raisonnables? Vous avez de l’expérience là-dessus? 

     

    Je revois l’enfant et sa famille demain pour une éval cognitive car le petit nous avait semblé inattentif lors de l’ADOS. Peut-être que je serai un peu plus éclairée à ce moment. Mais si vous avez des idées, expériences, opinions, je serais très heureuse de les lire.

     

    Merci beaucoup!

    Anonyme répondu Il y a 9 années, 2 mois 4 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Caroline Larocque

    Membre
    5 février 2014 à 19 h 46 min

    Je ne me prononcerai pas vraiment sur ce cas, qui me paraît vraiment intéressant, car je ne travaille plus auprès des enfants depuis de nombreuses années. Effectivement, on peut imaginer une cause neurologique. Personnellement, mais peut-être est-ce déjà fait, j’explorerais aussi une cause psychologique à la survenue du bégaiement et des comportements agressifs qui en ont suivi. Est-ce que le garçon aurait pu réagir fortement à un événement quelconque qui aurait entraîné cette réaction? Pourrait-il avoir été victime d’un traumatisme (ex.: abus, violence)? Présente-il un trouble de l’humeur (dépression)? Je vais suivre attentivement la suite…

  • Vincent Moreau

    Membre
    5 février 2014 à 20 h 26 min

    Le changement subi fait effectivement penser à quelque chose de neurologique. Je penserais à un syndrome de Landau-Kleffner (voir cet article à ce sujet) ou autre type d’épilepsie. Il y a même un cas rapporté où le symptôme initial était justement un bégaiement. Il n’est pas rare d’obserber cette combinaison entre troubles langagiers, comportements autistiques et crises d’épilepsie. Je ne serais pas surpris d’observer dans ton évaluation un QI limite ou inférieur à la moyenne. Les comportements nocturnes et agressifs s’inscrivent peut-être même aussi dans une forme de crise complexe. J’aurais tendance à référer en neurologie, mais je n’ai aucune idée des délais. Bonne chance!

  • Simon Charbonneau

    Membre
    6 février 2014 à 2 h 06 min

    Peut-être un cas pour Dre Anne Lortie, neurologue à Ste-Justine ? 

     

    http://www.chu-sainte-justine.org/cliniques/ua.aspx?item=78100

  • Vincent Moreau

    Membre
    12 février 2014 à 16 h 15 min
  • Christine Rosa

    Membre
    15 février 2014 à 12 h 10 min

    Je me questionnerait peut-être aussi si cet enfant ne pourrait pas avoir un syndrome. Il y en a certains où on retrouve justement des comportements TSA, des comportements alimentaires particuliers et des crises comportementales.

  • Anonyme

    Invité
    9 juillet 2014 à 14 h 56 min

    Bonjour à tous!!!!

     

    Merci BEAUCOUP pour vos réponses et DÉSOLÉE encore plus pour mon silence :P