-
TSA vs DFT
Bonjour,
J’aurais besoin d’aide!
Homme de 77 ans. Aurait vécu chez ses parents jusqu’à son mariage à 33 ans. 2 ou 3ème année de scolarité. A travaillé comme journalier dans la même usine toute sa vie. Veuf depuis l’an 2000, il aurait rapidement trouvé une autre conjointe avec qui il a vécu jusqu’en juin 2016. Depuis que sa seconde conjointe l’a laissé, il vit chez sa fille. Actuellement hospitalisé en raison d’une chute avec contusion au genou. Il demeure en ce moment à l’hôpital pcq sa fille ne veut pas le reprendre. Il aurait réussi un examen de conduite automobile en août 2016.
Évalué en neurologie à l’hôpital = démence fronto-temporale.
Évalué en psychiatrie à l’hôpital = démence fronto-temporale.
J’ai longuement parlé avec la fille qui me dit que son père n’a jamais eu de jugement, incapable de suivre une conversation. Durant les réunions familiales, il partait seul de son côté. Il aurait toujours dépensé au-dessus de ses moyens pour des choses dont il n’avait pas besoin. Déjà eu une fixation sur les montres / horloges. Il aurait toujours réagi fortement à la contrariété. Et, j’en passe…
Les seuls changements que la fille observe depuis qu’il vit chez elle est:
1- Alors qu’il aurait toujours été fier de sa personne, la fille doit maintenant lui rappeler de se laver;
2- Il ferait maintenant des crises “comme un petit enfant”, ce qu’il ne faisait pas avant.
À mon éval, QI de 70 avec les normes américaines.
Praxies, discrimination visuelle OK.
Mémoire, c’est difficile d’encoder mais résultats identiques en différé et immédiat.
Labyrinthes du WISC-III OK et tapping conflictuel et go/ no go OK
Beaucoup de difficultés à la lecture (donc, je n’ai pas fait stroop, Trail, fluence) en me disant que ça ne me donnerait pas grand chose… Si vous avez d’autres idées pour évaluer les fonctions exécutives…
J’ai essayé le test des faux pas mais monsieur a refusé d’y collaborer même si je lui lisais l’histoire. Par contre, à l’identification d’émotions faciales, il obtient 12/35. Pour au moins le 3/4 des photos, il me répond soit joie ou colère, presque pas les autres émotions et ne voit jamais la tristesse, ni la peur.
Je suspecte donc fortement un TSA. Peut-être une démence surajoutée mais je n’en suis pas convaincue. Je crois que monsieur est surtout passé d’un milieu très encadré par son ex à “pas encadré” par sa fille… Mais bon, je crois que c’est le temps qui permettra d’objectiver s’il y a une détérioration ou non…
Je me suis donc informée à qui référer monsieur pour poser le diagnostic de TSA mais on m’a répondu qu’il n’y a personne qui peut poser ce diagnostic chez une personne de 77 ans. Alors, ce serait à moi de le faire.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider / m’orienter / me superviser pour poser ce diagnostic?