Étiquetté : 

  • Posted by Anonyme on 13 mai 2014 à 0 h 11 min

    Bonjour,

     

    Je cherche quelqu’un qui s’y connaît bien dans le diagnostic différentiel entre un trouble Asperger et une hypothèse de trouble de personnalité schizoïde chez une jeune fille de 17 ans. J’aimerais pouvoir consulter cette personne pour une supervision, avez-vous quelqu’un à me conseiller?

     

    Merci

     

    Line

    Julie Brosseau répondu Il y a 8 années, 11 mois 5 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • Genevieve Primeau

    Membre
    30 mai 2014 à 0 h 15 min

    J’ai justement posé cette question à ma collègue Nadine Hamel dernièrement et elle m’a vraiment aidée (je ne suis pas familière du tout avec les TSA…). Je crois qu’elle offre de la supervision… Elle est membre de l’AQNP. Elle travaille avec moi à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

  • Anonyme

    Invité
    30 mai 2014 à 2 h 45 min

    merci de la référence…

    de mon côté, je suis à l’aise avec le dx Asperger….

     

    Peut-être s’auras-tu m’éclairer?…Ma cliente répond techniquement aux critères de TSA (rigide, manque d’empathie, etc) sauf que sa coupure sociale et émotionnelle semble suivre des événements d’intimidation à l’école et à la maison.

     

    ce qui me dérange aussi c’est que ma cliente est très compétitive, elle veut être la meilleure dans son sport et dans les scouts (17 ans). De plus, elle a toujours eu des fonctions de leader (aide en math au primaire, représentante de classe, monitrice dans un camp de jour pour enfants en difficultés, enseigne un sport, chef aux scouts, fait de l’impro). Je ne reconnais pas ce genre de comportements pour une Asperger…elle n’a pas de comportements ou de langages stéréotypés non plus.

     

    Est-ce que les personnes schizoïdes peuvent cherché à diriger et à être meilleures que les autres?

     

    Merci

  • Vincent Moreau

    Membre
    30 mai 2014 à 12 h 13 min

    C’est particulier en effet. Je ne suis pas spécialiste des troubles de la personnalité, mais je vois mal une personne schizoïde en position de leader, et ce n’est pas non plus typique d’un TSA. Avec un manque d’empathie et une capacité à diriger les autres, si on veut rester dans le domaine des troubles de la personnalité, je verrais peut-être quelque chose dans le registre antisocial (ce ne sont pas nécessairement tous des criminels). À 17 ans par contre, je trouve qu’il est tôt pour parler de trouble de la personnalité, même si les premières manifestations débutent généralement à cet âge. Pour confirmer un trouble de la personnalité à 17 ans, je crois qu’il faudrait que la personne soit sérieusement souffrante ou handicapée au plan interpersonnel. Peux-tu donner plus d’informations (observations, symptômes, résultats aux tests)? Pour le côté rigidité, pourrait-on envisager un TOC ou un SGT (j’imagine par contre que tu t’en serais douté…)?

  • Félix-Antoine Lusignan

    Membre
    30 mai 2014 à 13 h 05 min
  • Anonyme

    Invité
    30 mai 2014 à 13 h 27 min

    Salut,

     

    En fait, le trouble schizoïde et le trouble Asperger se ressemblent sur plusieurs points du fait que les critères principaux s’appuient sur le détachement de la relation sociale et de l’expression émotionnelle dans une variété de contexte.   

     

    Ma cliente respecte à la lettre les règles sociales…elle n’est pas antisociale, SGT et TOC non plus.

     

    J’ai administré le MACI, elle obtient haut la main des résultats très significatifs pour le trouble schizoïde.

     

    Je ne compte pas lui donner le dx de trouble de personnalité, je cherche simplement à comprendre les indices cliniques qui permettent de reconnaître le discours souvent retrouver chez une personne schizoïde…

     

    J’ai l’impression que ma jeune a eu des blessures psychologiques importantes dans ses relations sociales et familiales qui pourraient expliquer qu’elle s’est investie à 150% dans ses propres compétences en se coupant de ses émotions et de son désir d’être en relation… Est-ce typique d’une schizoïde?

     

    Line

  • Anonyme

    Invité
    30 mai 2014 à 13 h 31 min

    merci,

     

    je vais l’article avec intérêt.

     

    Line

  • Anonyme

    Invité
    2 juin 2014 à 1 h 18 min

    Bonjour Line,

     

    j’ajouterais que la conclusion d’un trouble de personnalité serait un peu précoce pour une personne de cet âge. Habituellement, c’est au fil de plusieurs évaluations (parce qu’un tr. de personnalité, ça marque un dossier!) et à un âge plus avancé qu’on peut parler de trouble de personnalité. À ce stade-ci, je pense que tu pourrais parler davantage de traits de personnalité, si jamais c’est l’hypothèse que tu conserves.

  • Anonyme

    Invité
    2 juin 2014 à 2 h 15 min

    bien d’accord sur le fait qu’elle est trop jeune pour parler d’un trouble de personnalité…mon questionnement est théorique, je ne connais pas quelles sont les plaintes subjectives des personnes schizoïdes autre que les critères du DSM.

     

    Par exemple, si tu me demande comment sont les personnes avec un SGT, outre les tics, je pourrais te dire que ce sont des personnes qui argumentent facilement et qu’ils ont souvent un discours d’injustice en plus de se sentir souvent incompris …, voila ce que je cherche comme information pour le trouble schizoïde.

     

    à la lecture de Motron, j’en comprends que la personne schizoïde a plutôt un discours vague lorsqu’elle est en colère alors que la personne Âsperger est plus rationnel nommant des faits possibles et exprime sa colère de façon plus ciblée.

     

    Line

  • Anonyme

    Invité
    2 juin 2014 à 17 h 59 min

    Oops désolé pour la réponse doublon, je viens de voir la réponse de Vincent!

  • Claude Paquette

    Membre
    8 juin 2014 à 13 h 23 min

    Line, reviens à la raison de consultation; pourquoi cette jeune fille te consulte-t-elle?

    Qu’est-ce qui est problématique dans sa vie qui justifie d’être évaluée en neuropsy?

     

    Je ne connais pas le domaine du TSA. Par contre, pour les TP, en particulier schizoïde, je peux te dire que les critères du DSM sont insuffisants pour établir le diagnostic, car ça ne décrit que les comportement observables. Or, le noyau pathologique des TP, c’est intra psychique, en particulier les relations d’objet (relation avec les figures affectives) et les mécanismes de défense. L’important est de comprendre comment elle se SENT par rapport aux autres, quel est son sens de l’identité.

    Tu te questionnes sur le discours utilisé par une personne schizoïde: elle va te dire qu’elle se sent utilisée, aux services des autres, abusée, ignorée, mis à part. Elle peux aussi te dire qu’elle se sent comme un numéro, un objet, un extraterrestre, coupée du monde. Et elle en souffre. L’absence de relation sociale chez le schizoïde n’est pas dû à son manque d’intérêt envers les relations; c’est plutôt un mécanisme de défense de fuite pour ne pas souffrir de la relation douloureuse. le schizoïde cherche les relations, mais il vit de l’ambivalence car il ressent aussi de l’angoisse dans la relation, donc parfois il fuit dans sa bulle.

    Ta jeune fille me semble très impliquée socialement; il est vrai qu’à première vue ça ne correspond pas à ce qu’on s’attend d’une personnalité schizoïde. Mais encore, il faut comprendre quelle est sa motivation à vouloir être leader partout (ex: si c’est moi qui mène, je ne sera pas utilisée, je ne serai pas qu’un numéro).

    Si tu veux pousser plus loin la compréhension de ces notions, certes complexes, voir les ouvrages de Ralph Klein et James Masterson.

  • Julie Brosseau

    Membre
    17 octobre 2014 à 12 h 19 min

    Bonjour,

     

    j’ai un patient de 23 ans chez qui je soupçonne un TSA. Quelles sont les ressources pour un jeune de cet âge ? Il est actuellement prestataire de l’aide sociale, vit chez ses parents et ne fait pas grand chose de ses journées selon la mère.

     

    Merci.

  • Anonyme

    Invité
    18 octobre 2014 à 1 h 12 min

    Les CRDI TED offre des services pour les adultes TSA qui ont besoin d’aide pour l’insertion sociale lorsque le diagnostic est confirmé.

  • Anonyme

    Invité
    18 octobre 2014 à 1 h 13 min

    merci Claude pour ta réponse. Ton commentaire est très éclairant, c’est ce que je cherchais comme information.

     

    Line

  • Julie Brosseau

    Membre
    3 novembre 2014 à 13 h 39 min

    Merci Line pour le renseignement.