Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation Pédiatrie › Autres › Trouble du traitement de l’information sensorielle
Étiquetté : Régulation sensorielle
-
Trouble du traitement de l’information sensorielle
Posted by Simon Lemay on 17 janvier 2014 à 18 h 24 minJe connais peu de choses sur le Trouble du traitement de l’information sensorielle (Sensory Processing Disorder): http://www.portailenfance.ca/wp/modules/troubles-du-developpement/volet-2/trouble-du-traitement-de-linformation-sensorielle-spd/.
Il semble que ce n’est pas un diagnostic formellement reconnu par le DSM et cette condition est souvent mise en évidence par les ergos. Il peut notamment s’agir d’une hyper ou d’une hyporéactivité aux stimuli de l’environnement.
Je me demandais s’il arrivait que des neuropsy utilisent un tel “diagnostic” et à quel point ces manifestations ne sont pas un prodrome vers un autre diagnostic à être établi plus tard dans le développement (ex.: TDAH, TSA).
Claudine Boulet répondu Il y a 9 années, 1 mois 6 Membres · 14 Réponses -
14 Réponses
-
Je ne peux qu’en parler à titre personnel. Mon fils a été vu en médecine, en neuropsy et on nous répondait qu’il était “normal”, ou du moins qu’il ne répondait à aucun diagnostic. Une ergo nous a dit qu’il présentait une hypersensibilité tactile, hypersensibilité vestibulaire et hyposensibilité proprioceptive. Je ne sais pas si éventuellement on pourra lui coller une autre étiquette mais en attendant, c’est la réponse de l’ergo qui nous a été la plus aidante.
-
Anonyme
Invité19 janvier 2014 à 13 h 18 minCe diagnostic ne fait pas l’unanimité et fait l’objet de discussions assez régulières à la clinique interdisciplinaire où je travaille. Il est vrai que certains professionnels- notamment des ergos mais aussi certains médecins- y croient comme étant une condition isolée, mais plusieurs professionnels (dont je fais partie) pensent en revanche que ça doit s’inscrire dans une problématique plus large. Comme tu le soulignes Simon, c’est assez classique qu’on retrouve dans le TSA et dans le TDAH… et probablement dans d’autres conditions aussi, sans peut-être que ce soit aussi bien documenté à ce jour.
Personnellement, je n’utilise jamais un tel diagnostic en pratique neuropsy autonome. Si je collecte de l’information sensorielle, elle ne me sert qu’à appuyer une hypothèse diagnostique (ex.: le TSA). Même en équipe inter (i.e.avec des ergos qui évaluent systématiquement le profil sensoriel), il est très rare qu’on en fasse un diagnostic à part entière. On l’interprète généralement comme secondaire aux autres diagnostics retenus…
-
Je suis de la même opinion que Corinne. À mon avis, le trouble du traitement de l’information sensorielle est aux ergothérapeutes ce que le trouble de traitement auditif (ou trouble auditif central) est aux audiologistes. C’est un diagnostic peu validé et dont les manifestations s’inscrivent généralement dans un autre diagnostic. À en croire les écrits de l’auteur de cette théorie, ce trouble pourrait expliquer la plupart des troubles dévelopementaux et son traitement prend l’allure d’une cure miracle. Voir ici pour un court résumé, ou le chapitre “Less well-validated learning disorders” dans le livre Daignosing Learning Disorders de Pennington.
-
Anonyme
Invité20 janvier 2014 à 0 h 51 minTout comme Corinne, j’utilise l’information dans le but de documenter un autre trouble neurodéveloppementaux comme le TSA. Je réfère ensuite le patient en ergothérapie pour le suivi sensoriel. Je ne fais jamais de diagnostic isolé sur ce trouble. En passant, je trouve que le questionnaire sur le Profil sensoriel est discutable, je ne sais pas ce que les autres en pensent….
Line
-
Anonyme
Invité21 janvier 2014 à 1 h 58 minJ’ai lu un peu sur le sujet dernièrement parce qu’une cliente me disait que sa fille avait eu ce “diagnostic” d’une ergo. Elle considérait, tout comme @/index.php?/profile/38-claudine-boulet/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/38-claudine-boulet/&do=hovercard” data-mentionid=”38″ rel=””>@Claudine Boulet, que c’était la meilleure explication qu’on lui avait fournie, malgré les multiples consultations professionnelles. Initialement, j’avais aussi l’idée que c’était une entité clinique plus ou moins fiable. Cette déclaration de l’Académie américaine de pédiatrie n’a fait que confirmé mon impression. Ces deux phrases provenant du résumé sont assez parlantes:
Because there is no universally accepted framework for diagnosis, sensory processing disorder generally should not be diagnosed. Other developmental and behavioral disorders must always be considered, and a thorough evaluation should be completed. -
Anonyme
Invité21 janvier 2014 à 17 h 59 minJe suis aussi d’accord avec Corinne, cette hypersensibilité est un symptôme fréquemment retrouvé chez les personnes TDAH et TSA. En soi, cette particularité sensorielle peut nuire au fonctionnement en raison de l’inconfort continuel que cela peut créer chez la personne (d’ailleurs on peut aussi en retrouver une forme acquise chez les personnes ayant eu une commotion cérébrale, même légère. Peut-être est-ce un indicateur d’un léger dysfonctionnement diffus?). Néanmoins, de façon appliquée dans ma pratique c’est en effet un élément prodromique. C’est une particularité qui varie en intensité, créé des difficultés comportementales et de fonctionnement, mais qui n’est pas un désordre en soi puisqu’il est peu spécifique (mais encore peut-être qu’il est très très comorbide). Un autre exemple de ce type de symptôme serait la rigidité: on peut la retrouver chez les personnes TDAH, TSA, anxieuses… mais cela n’est pas un trouble en tant que tel.
NB – @/index.php?/profile/41-vincent-moreau/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/41-vincent-moreau/&do=hovercard” data-mentionid=”41″ rel=””>@Vincent Moreau : Selon ma compréhension, le trouble du traitement auditif est entièrement différent puisqu’il implique un dysfonctionnement du cortex auditif de façon plus spécifique.
-
Merci de vos réponses. Reste à aborder le sujet délicatement avec ma soeur: son fils est suivi en ergo pour ce prétexte. Un peu comme tu le décris Claudine, cette étiquette a fait beaucoup de sens pour elle, mais son fils n’a jamais été investigué dans une autre spécialité. C’est quand elle m’a dit que l’ergo a suggéré la possibilité d’un TDAH surajouté que mon doute s’est réellement installé et que je lui ai souligner l’importance de consulter éventuellement en neuropsy… Vos commentaires et la référence de JP renforce l’importance d’éliminer d’autres explications pour des manifestations qui ne sont pas suffisamment spécifiques. Remarque, il est encore un peu tôt pour la neuropsy considérant le jeune âge de mon neveu (5 ans). Je préfère néanmoins affuter l’esprit critique de ma soeur et du beauf dès maintenant…
-
@/index.php?/profile/332-karine-tadros/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/332-karine-tadros/&do=hovercard” data-mentionid=”332″ rel=””>@Karine Tadros: Je veux juste préciser que je faisais ici une analogie, comme l’est: les raisins sont au vin ce que les pommes sont au cidre. Je ne voulais pas dire que les deux troubles en question sont pareils, mais que les deux sont des entités à la validité douteuse et peu soutenues empiriquement, une étant du ressort de ergothérapeutes et l’autre des audiologistes. Par ailleurs, dans le TAC, bien que l’hypothèse d’une dysfonction du cortex auditif soit émise, il n’existe à ma connaissance aucune étude l’appuyant. Voir cet article par exemple.
-
Anonyme
Invité23 janvier 2014 à 14 h 26 min@/index.php?/profile/41-vincent-moreau/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/41-vincent-moreau/&do=hovercard” data-mentionid=”41″ rel=””>@Vincent Moreau Je suis tout à fait d’accord que le TAC, tout comme le trouble du traitement de l’information sensorielle, est peu soutenu empiriquement et dans ce sens je vois tout à fait ton analogie. Je voulais simplement dire que les manifestations comportementales du TAC, notamment des difficultés de ségrégation et d’intégration, sont selon moi plus spécifiques et plutôt analogues par exemple sur le plan visuel à une dyspraxie visuospatiale (versus le TTIS qui impacte plusieurs sens et semble plus diffus).
-
J’ai cherché à plusieurs reprises des écrits scientifiques sur le sujet puisque plusieurs enfants qui m’arrivent au privé ont d’abord été suivis en ergo pour un trouble du traitement sensoriel. Pour avoir vu et évalué plusieurs d’entre eux, je crois qu’on ne peut pas nier que les hypo ou hyper sensibilités existent chez certains enfants. Est-ce qu’on en fait un trouble indépendant? Là, je n’ai trouvé aucun appui scientifique. Comme vous avez déjà mentionné, c’est un trouble mal défini qui recoupe plusieurs autres conditions (TDA et TDAH de façon plus évidente).
Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça c’est le risque de préjudice pour les enfants qui ne voient que les ergo et pas d’autres professionnels, car 1- les ergo leur donnent parfois un dx formel, bien qu’il ne soit pas encore reconnu scientifiquement, et souvent sans soulever l’idée que ces manifestations cliniques pourraient être liées à un autre trouble, 2- ils ne réfèrent souvent pas les parents pour faire vérifier des hypothèses alternatives (donc le TDAH, par exemple, peut rester sans traitement pour un bon bout) et 3- ils offrent des interventions qui ne sont pas démontrées efficaces scientifiquement ce qui implique temps, énergie et $. Ceci étant dit, je crois que plusieurs de leurs interventions sont aidantes, selon le feedback que j’ai eu des parents. Il s’agit souvent de moyens de contournement ou de compensation. J’espère donc qu’il y aura plus d’intérêt en recherche pour mieux comprendre ces problématiques et mieux les départager des autres troubles mieux connus. Mais pour l’instant, j’aimerais voir plus de prudence dans les rapports d’ergo. Je serais très curieuse de connaître le point de vue de leur ordre professionnel sur la question… Il va sans dire, que je ne crois pas que les neuropsy devraient commencer à faire des évaluations de l’intégration sensorielle.
-
Selon mes dernières réflexions, discussions et recherches dans la littérature, j’arrive pas mal aux mêmes conclusions que Julie. J’étais aussi tombée sur l’article qu’a mentionné Jean-Pierre et il me semble que notre éthique professionnelle et scientifique voudrait qu’on se rallie aux recommandations de groupes de savants comme celui de l’académie de pédiatrie américaine (surtt lorsque les données empiriques sont clairement manquantes). Pero, je ne pose pas de Dx de tr d’intégration sensorielle.
voici un autre article que j’ai trouvé, bonne lecture/réflexions!
-
Merci tout le monde!
J’avais besoin d’être éclairer à ce sujet et vous m’avez comblé. Je l’ai déjà dit, mais maudit que je suis content de vous avoir par le biais de notre association!
Pour ma part, j’entends de plus en plus ce terme dans ma pratique et je me questionne autant que vous sur sa validité et surtout son indépendance.
Janic
-
Je ne peux qu’en parler à titre personnel. Mon fils a été vu en médecine, en neuropsy et on nous répondait qu’il était “normal”, ou du moins qu’il ne répondait à aucun diagnostic. Une ergo nous a dit qu’il présentait une hypersensibilité tactile, hypersensibilité vestibulaire et hyposensibilité proprioceptive. Je ne sais pas si éventuellement on pourra lui coller une autre étiquette mais en attendant, c’est la réponse de l’ergo qui nous a été la plus aidante.
Bonjour,
Avez-vous des recomandations à nous faire part pour aider d’autres parents dans une situation semblable?
-
@Janic Lavoie: Je n’ai jamais travaillé avec des enfants alors comme je disais, je ne peux en parler qu’à titre personnel. Cela dit, je demeure tout de même avec un biais professionnel! Alors, je ne peux recommandé aux autres parents que d’aller consulter en neuropsychologie pour évaluer la possibilité d’un autre trouble associé.
Comme je disais, dans notre cas, l’évaluation en neuropsy s’est avérée “normale”. Le problème est que même si “sur le coup”, c’est super le fun d’entendre dire que tout est normal, ça ne donne toutefois pas d’explications pour les difficultés vécues. Alors, le rapport d’ergo décrivant un trouble sensoriel a été beaucoup plus aidant pour comprendre, au moins en partie, ce qui se passe.
Quatre ans plus tard, il est très clair que mon fils présente encore une hypersensibilité tactile (je dirais même multisensorielle) et une maladresse motrice. Mais, je ne crois vraiment pas qu’il a un TDA et il n’a jamais présenté de comportements répétitifs ou d’intérêts restreints. Et, ça va super bien à l’école. Alors bref, je ne sais pas! Peut-être que plus de recherche sur la question serait aidant…