• Posted by Jacinthe Lacombe on 29 juin 2018 à 13 h 36 min

    J’ai un patient de 80 ans qui est suivi pour une anxiété. Il me dit avoir toujours été anxieux. Il se rappelle notamment qu’il était incapable de parler en face de la classe.

     

    En évaluation, je constate qu’il confond les lettres “p” et “b” et “f” et “v” lors de la fluence (me dit des mots en alternance commençant par les deux lettres, ou peut me dire “pavarois” pour “bavarois”). Il me dit aussi une “lanke” pour “langue”. Il fait le même genre d’erreur à l’écriture (hésite entre un “v” et un “f” pour écrire “locomotive” ; fait aussi des erreurs lexicales comme “éléphan” : il me dit d’ailleurs que son oeil voit qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas mais il ne peut me dire quoi…). La lecture est bonne par ailleurs mais la compréhension est un peu diminuée.

     

    C’est plutôt rare de voir ce genre d’erreurs avec mes patients. Je me n’y connais pas tellement en trouble du langage mais je trouve que ça pourrait être cohérent avec des difficultés au niveau du traitement phonologique, non?!

    Jacinthe Lacombe répondu Il y a 5 années, 2 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Caroline Larocque

    Membre
    3 juillet 2018 à 11 h 47 min

    Ma première question serait est-ce vraiment un problème nouveau? Est-ce que c’est ça qui a motivé la demande d’évaluation? J’aurais tendance à penser à un trouble développemental, donc de longue date. Sinon, je n’ai jamais eu ce genre de présentation en plus de 15 ans…

  • Jacinthe Lacombe

    Membre
    3 juillet 2018 à 12 h 41 min

    Non, ce n’est pas ce qui a motivé la demande. Disons que c’est une découverte “fortuite”. J’ai reflété à monsieur mon interprétation (trouble de langage qui pouvait contribuer à son anxiété), et il disait se reconnaître dans mon explication (il me disait d’ailleurs que j’étais la personne qui l’avait le plus aidé depuis le début de son suivi…).

     

    Je pense aussi à un trouble développemental mais je voulais me rassurer … ;)