• Posted by Vincent Moreau on 4 février 2016 à 17 h 18 min

    J’aimerais votre avis sur un cas. Je ne suis pas spécialiste des démences et des troubles cognitifs légers et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.

     

    Homme de 53 ans, droitier, aide-contremaître dans une usine, scolarité secondaire complétée et un an d’école de métier (ferblanterie)

     

    A subi un TCC léger en décembre 2012, TDM négative, rapporte avoir depuis des difficultés de mémoire et de concentration, dont il a pris davantage conscience dans la dernière année, d’où la demande de consultation.Ses plaintes: oublier ce qui lui dit sa conjointe, devoir constamment revenir en arrière lorsqu’il lit car il a de la difficulté à garder le fil, oublier le contenu d’épisodes des semaines précédentes de séries télévisées, perdre souvent ses objets d’utilisation courante (clés, téléphone) mais finit toujours par les retrouver, devoir prendre beaucoup plus de notes à son travail alors qu’il n’en avait pas besoin auparavant. Craint un début d’Alzheimer.

     

    Antécédent médical : cholestérol, problème de tunnel carpien résolu (devait être opéré cet été, mais a été “guéri»” par un “ramancheur”), opéré au dos en 2009 et aucune douleur actuellement.

    Aucun antécédent familial connu, outre abus de substances chez son frère.

    Antécédent psychiatrique: dépression/abus de substances/attaques de panique entre 2007-2010 dans un contexte de rupture amoureuse (sa conjointe l’a quitté pour un autre après plus de 20 ans de vie commune), arrêt de travail pendant quelques mois, pas de d’hospitalisation ou de d’idéation suicidaire, antidépresseur pendant deux ans. Il a depuis diminué sa consommation d’alcool de lui-même (actuel: environ 6 consommations aux deux semaines)

     

    Vit avec une nouvelle conjointe qu’il fréquente depuis 2 ans, a deux enfants d’âge adulte qu’il voit à l’occasion (vivent à l’extérieur).

     

    Les résultats en résumé:

     

    Effort/motivation: adéquat, pas de gain secondaire non plus

    Sensori-moteur sans particularité

    Intellectuel: Faiblesses relatives en mémoire de travail et aptitudes verbales (VCI: 86 PRI:112, WMI:82; PSI:106): manque du mot léger

    Résultat limite au BNT: 26/30 en spontané, 27/30 avec indice sémantique, aucune erreur atypique

    Attention: sans particularité. TMT dans la moyenne à moyenne supérieure. Toutes les composantes de la NAB module attention dans la moyenne, dont attention immédiate en modalité visuelle (Dots et Driving scenes)

    Mémoire: faiblesse lors de la phase d’apprentissage du CVLT-II (T=39), mais rappels immédiat et différé dans la moyenne (z:0.5 et 0 respectivement). En fait, il a rappelé 10 mots à chaque alors qu’il n’a pas dépassé 9 dans la phase d’apprentissage. Reconnaissance:OK (16/16 avec une fausse reconnaissance). Cependant, les Histoires logiques sont nettement échouées et il ne parvient même pas à rappeler les thèmes généraux à court et long termes, même avec +++ encouragements (quoique je demeure sous l’impression qu’Il craignait de se tromper et n’a pas voulu prendre une chance). Rappels immédiat et différé de la figure de Rey entre moyenne supérieure et au-dessus de la moyenne, mais reconnaissance dans la moyenne inférieure (7/12 reconnus, 0 fausse reconnaissance: trop prudent?). BVMT-R dans la moyenne, mais on remarque légère faiblesse au premier essai (ce qui rejoint les observations au CVLT)

    Fonctions exécutives sans particularité: fluidité verbale, ToL, WCST dans la moyenne.

    Au plan psychologique: m’apparaît légèrement anxieux, mais sans plus. Au PAI: profil valide, aucune élévation significative, élévations légères pour consommation d’alcool et substances ce qui s’inscrit dans l’historique rapporté.

     

    Donc, faiblesses relatives en mémoire de travail qui explique selon moi les résultats aux épreuves mnésiques, ainsi que légères difficultés verbales par rapport à son profil. Je pars avec l’a priori qu’un TCC simple subi il y a trois ans ne devrait pas avoir laissé de séquelle. Je me demande donc si le profil pourrait s’inscrire dans un trouble cognitif léger, ou s’il s’agit du reflet d’un tempérament légèrement anxieux (mais qui ne cote pas sur des échelles “objectives”)? Je penche davantage pour la 2e option, mais j’aimerais vos avis.

    Vincent Moreau répondu Il y a 7 années, 7 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Caroline Larocque

    Membre
    4 février 2016 à 18 h 18 min

    Est-ce que tu as vérifié la possibilité qu’il ait présenté un trouble de l’attention de longue date?

     

    Habituellement, quand il y a plus de problèmes aux histoires qu’à l’apprentissage de mots, cela peut indiquer soit qu’il ait des difficultés d’attention/faible empan, que le traitement de l’information est ralenti ou qu’il a des problèmes langagiers (compréhension, mais aussi expressif).

     

    À moins qu’il ait des antécédents familiaux positifs, il serait surprenant à cet âge qu’il soit dans un prodrome d’une démence. Une raison assez fréquente qui peut entraîner des problèmes cognitifs chez des jeunes patients, outre des problèmes psychiatriques dont la dépression, c’est la présence d’un syndrome d’apnées du sommeil.

  • Vincent Moreau

    Membre
    4 février 2016 à 19 h 24 min

    Merci @/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ rel=””>@caroline.larocque. J’ai effectivement pensé à un TDAH ancien, mais c’est dur à documenter. Il rapporte avoir eu de la difficulté à l’école, avoir du travailler plus fort, mais pas de doublement ou d’échec particulier. Il n’y a sinon pas vraiment d’autre indication de TDAH (bonne stabilité aux plans professionnel et relationnel, semble organisé, pas de procrastination, ponctuel).  L’apnée est aussi une bonne hypothèse: il rapporte ronfler, mais n’est pas obèse et nie mal de tête ou bouche sèche au lever. Il rapporte quand même une forme de fatigue depuis l’automne dernier, pas tout à fait de la somnolence, mais un besoin de boire du café qu’il n’avait pas auparavant.