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  • Traité de Neuropsychologie Clinique de l’Adulte

    Posted by Dominique Cazin on 14 février 2014 à 11 h 15 min

    En attendant la 4e édition du Botez, la seconde édition du traité de neuropsychologie clinique de  l’adulte pointe le bout de son nez chez Solal. C’est une autre référence incontournable en langue française, coordonnée par Martial Van der Linden et Xavier Seron (rien que ça :)http://www.amazon.ca/Traite-neuropsychologie-t-1-2-e/dp/2353272355/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1392376442&sr=1-1

     

    Ca pourrait être un super livre à faire gagner au passage :P“Voici quelques infos sur la deuxième édition du Traité de Neuropsychologie Clinique, toujours cordonné par Xavier Seron et moi-même, mais qui s’intitule maintenant Traité de Neuropsychologie Clinique de l’Adulte. 

     
    La philosophie générale de ce volume est restée la même : présenter l’évolution des cadres théoriques proposés pour la compréhension des troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels consécutifs aux atteintes cérébrales; décrire dans le détail l’évolution des pratiques cliniques d’évaluation associées à ces changements théoriques; proposer une analyse critique afin de cerner au mieux leur pertinence comme leurs limites. 
     
    Pratiquement tous les chapitres ont été retravaillés et mis à jour au niveau de leur contenu et il y a plusieurs nouveautés :
     
    — les informations consacrées à l’imagerie cérébrale sont distribuées sur trois chapitres distincts : un chapitre qui passe en revue les différentes techniques existantes avec leurs caractéristiques principales et deux chapitres à orientation plus clinique qui soulignent l’apport de ces techniques dans l’examen neurologique en général et, plus spécifiquement, dans le cas des syndromes démentiels
     
    — le chapitre sur la neurophysiologie clinique a été scindé en deux parties : une première qui présente les différents outils et systèmes de mesure à disposition et une deuxième qui décrit les principales applications de la neurophysiologie en neuropsychologie
     
    — la partie consacrée à la mémoire a été restructurée en plusieurs chapitres qui suivent les divisions du fonctionnement mnésique proposées par la conception des systèmes de mémoire multiples (différents chapitres sur mémoire à court terme, mémoire sémantique, mémoire procédurale, mémoire épisodique/autobiographique et prospective et mémoire implicite
     
    — les chapitres sur le langage ont également été restructurés en suivant, pour le langage oral, un modèle hiérarchique selon les unités de traitement impliquées et en y distinguant les niveaux phonétique, lexical, sémantique, syntaxique et pragmatique
     
    — le chapitre sur l’expertise en neuropsychologie a été sensiblement augmenté et divisé en deux parties : l’évaluation du dommage dans l’expertise médico-légale et l’évaluation de la capacité des patients à exercer leurs droits lorsqu’ils sont victimes d’un affaiblissement cognitif ( capacité à gérer ses biens, à conduire une voiture, à rédiger un testament ou encore à se soumettre à un traitement médical)
     
    — la partie sur la démence se répartit maintenant en trois chapitres : l’un consacré à la neuro-imagerie, un autre à la sémiologie et à l’étiopathogénie des démences et un troisième aux dimensions de l’évaluation neuropsychologique et de la prévention (dans lequel je présente avec Anne-Claude Juillerat l’approche différente que nous défendons et ses implications sur l’évaluation neuropsychologique dans le vieillissement).
     
    — de nouveaux chapitres ont été ajoutés : un chapitre consacré aux états de conscience modifiés (les troubles du sommeil et le coma); un court chapitre technique consacré à la rédaction du rapport neuropsychologique; un chapitre sur la sémiologie et la classification des grands syndromes aphasiques; un chapitre sur la reconnaissance des visages; un chapitre sur la perception et la reconnaissance de la musique; un chapitre sur la cognition sociale (en plus du chapitre problèmes émotionnels et comportementaux consécutifs aux lésions cérébrales); un chapitre sur l’évaluation des sujets bilingues; un chapitre sur la dimension culturelle de l’évaluation neuropsychologique . 
     
    En tout, ce volume 1 sur l’évaluation comportera maintenant 37 chapitres.”
     
    Dominique Cazin répondu Il y a 9 années, 7 mois 1 Membre · 0 Réponses
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