-
TNC étiologie ?
Femme droitière 52 ans. Se présente seule et à l’heure à tous les rdvs.
Langue maternelle : Anglais (mère) et FR (père). Conjoint francophone (+30 ans), travail 2 langues, très à l’aise en FR. Éval en FR.
12 ans scolarité, adj. administrative.
Suivie en psychiatrie pour trouble dépressif majeur récurrent vs persistant vs MAB II amélioré. Trait groupe C.
Rencontrée en neuropsy pour plaintes cognitives (mémoire /attn) avec impact fonctionnel (se trouve lente au travail, doit se réviser, mais ne trouverait pas d’erreurs, n’aurait pas eu de plaintes formelles de son patron, mais adaptation au travail -télétravail).
RX : Wellbutrin, Abilify, Desyrel, Lithium. Pantoloc + 1 rx pour prédiabète.
ATDC med : – Prédiabète médicamenté. RGO. Bronchite asthmatique. Tremblements depuis la prise de la médication psychiatrique. Pas de SAHS.
Atdc fam : – Dépression avec hospitalisation chez un parent. ROH chez l’autre parent. SGT, TDAH et dépression chez enfant. Maladie d’Alzheimer chez les 2 grands-parents .Cancer et TA élevée dans la famille .
Pas d’imagerie cérébrale.
Profil neuropsy
Préservé
– de la discrimination visuelle
– les praxies bucco-faciales
– de l’encodage, la consolidation et la récupération en mémoire visuelle
– la mémoire prospective (épreuve de l’enveloppe)
– la mémoire sémantique
– des capacités d’inhibition motrice
– de la capacité à réaliser des séquences gestuelles
– le jugement
Atteint
– une particularité à l’épreuve de l’horloge (taille des aiguilles)
– une difficulté d’accès lexical ainsi que quelques paraphasies pour lesquels l’on ne peut exclure la potentielle contribution de la dyslexie diagnostiquée à l’enfance
– une fluidité catégorielle particulièrement faible (notamment en regard des animaux)
– de nombreuses atypies en lecture et écriture qui apparaissent compatibles avec le diagnostic de dyslexie posé à l’enfance
– des difficultés au niveau du calcul écrit et de la logique mathématique. Atypique car matière la plus forte à l’école était les mathématiques.
– quelques légères atypies sur le plan visuo-perceptif (chenille pour escargot – éventuellement autocorrigée; mouette pour pélican) et visuo-spatial (JOL abrégé tout juste sous score-seuil + une problématique en calcul : pas vu un nombre)
– une particularité sur le plan des praxies idéomotrices (croix : un doigt sur l’autre malgré consigne claire. Fini par le faire correctement avec répétition des consignes : si vous entrez dans une église, quel gestes faites-vous habituellement)
– une légère fragilité de l’encodage ainsi qu’une sensibilité à l’interférence en mémoire verbale
– une atteinte de la mémoire de source en modalité verbale
– plusieurs difficultés sur le plan attentionnel/exécutif (e.g. mémoire à court terme et de travail, attention sélective, planification de l’action, une rigidité cognitive importante – 2/6 au wcst, une diminution de l’autocontrôle, des pertes de fil, une concrétude manifeste)
– une vitesse psychomotrice apparaissant légèrement faible (basse moyenne- 3 rencontres)
– plusieurs changements comportementaux rapportés par le conjoint au FBI (e.g. apathie, émoussement affectif, négligence physique/vestimentaire, distractibilité, réduction du langage, aspontanéité et rigidité mentale). Sous score seuil (22)
Selon le cjt les premières difficultés = changement de comportement. Puis environ 6 mois plus tard = mémoire.
Etiologie ?
Particularité à l’horloge/visuo-p/visuo-spat/calcul/praxies . Donc a mon sens le profil ne peut s’expliquer entièrement par les aspects de l’humeur (dépress vs MAB).
L’atteinte fonctionnelle demeure difficile à quantifier mais je dirais que ça demeure minimal. Cjt a toujours fait cuisine/courses. Il n’y aurait pas de retard de paiement (pas prélèvements automatiques), elle a des adaptations au travail mais ne me rapporte pas de plaintes de son employeur. Se présente seule et à l’heure des rdv.
Donc je pencherais vers MCI multidomaine ( étiologie possible ? Alzh variante frontale? DFT ? facteur risque vasculaire – prédiabète)
Dans tous les cas je recommanderais une IRM
Votre avis ?
Report
Block Member?
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
- See blocked member's posts
- Mention this member in posts
- Invite this member to groups
- Message this member
- Ajouter ce membre en tant que connexion
Please note: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Please allow a few minutes for this process to complete.
Report
You have already reported this .