Étiquetté : 

  • Valérie Drolet

    Membre
    17 octobre 2013 à 4 h 05 min

    J’utilise la bonne vieille BELEC, Alouette, Dictée de mots de l’ODEDYS, processus phono de la NEPSY ou de Posner.

  • Jolyane Plante-Beaulieu

    Membre
    17 octobre 2013 à 4 h 07 min

    La BALE, duquelle est tirée l’ODEDYS comporte des normes plus étendue et des tâches complémentaires intéressantes. Elle est disponible sur le web. Chronodictée, pour la dysorthographie chez les enfants et les adolescentes est un excellent outil aussi.

  • Tamara Bachelet

    Membre
    17 octobre 2013 à 4 h 08 min

    De mon côté, j’utilise certaines tâches du WAIT (lecture mots et pseudo-mots, compréhension de lecture, orthographe, etc.) qui sont normées pour le Québec.

  • Martine Laframboise

    Membre
    17 octobre 2013 à 4 h 09 min

    Oui, le WIAT est normé pour le Québec (ça fait du bien) mais le problème pour la dyslexie avec ce test, ce sont les mots choisis pour la lecture (peu de mots irréguliers en fin de compte) et la lecture n’est pas chronométrée de façon satisfaisante …

  • Anonyme

    Invité
    17 octobre 2013 à 4 h 10 min

    Moi je trouve que le WIAT-II surévalue. J’utilise de plus en plus le L2MA-2, que j’ai acheté pour ma pratique privée. Ce sont des tâches informatisées qui permettent de bien décortiquer les différents aspects de la lecture, écriture et langage oral.

  • Anonyme

    Invité
    17 octobre 2013 à 4 h 11 min

    Perso, j’utilise l’Alouette-R (très rapide et sensible!) + la WIAT-II (surtout lecture de pseudo-mots et orthographe) + qq soust-tests de la Bélec (notamment régul et d’autres selon le cas)

  • Anonyme

    Invité
    19 octobre 2013 à 11 h 11 min

    En fait, lorsque j’évalue une hypothèse de dyslexie-dysorthographie, je m’assure de toujours couvrir certaines fonctions cognitives.

     

    D’abord les préalables à la lecture: – conscience phonologique (Belec), la vitesse de dénomination (Ran test), l’orientation spatiale des lettres et des chiffres (Jordan), le balayage visuel (lignes enchevêtrées de Rey).

     

    Ensuite, je fais des tâches de lecture et écriture de texte et de mots isolés (Odedys, Bale, L2MA, Belec). 

     

    Si la calligraphie me semble laborieuse, j’ajoute certains tests (code, BHK, Berri VMI, Purdue).

     

    Je vérifie toujours l’efficience de la mémoire de travail et de la mémoire séquentielle (Sequences du CMS).

     

    Personnellement, je n’aime pas la WAIT pour le dépistage de la dyslexie, pour les jeunes adultes, je prend Ecla 16

  • Elisabeth Perreau-Linck

    Membre
    8 novembre 2013 à 16 h 25 min

    Je seconde Line, même éval de l’ensemble de ces fonctions cognitives.

    Idem pour la WAIT et l’Éclat-16+ (il existe d’ailleurs un fichier excel  pour la cotation sur Internet qui rend l’utilisation de cette batterie encore plus agréable!)

  • Karen Debas

    Membre
    18 novembre 2013 à 21 h 49 min

    Merci Line et Élisabeth,

    Je me demande cependant de ce que vous pensez de l’ÉCLA 16 pour évaluer la dysorthographie (sans dyslexie) chez les adultes (20-30-50 ans!). Malgré la présence des mots régulier-irrégulier-pseudo mots, les normes semblent arriver à un plancher? C’est-à-dire qu’à 3-4/10 dans les mots irréguliers, la personne est en fait dans la norme…

     

    Étant donné que les autres tests (ODEDYS, BELEC, Alouette) n’ont pas de normes pour les jeunes adultes, jugez-vous de l’écriture davantage de façon qualitative, en la comparant avec les normes disponibles dans les tests respectifs?

  • Frédérique Escudier

    Membre
    18 novembre 2013 à 22 h 55 min

    Salut Karen,

    La discussion sur les tests pour évaluer la dyslexie chez les adultes est dans “evaluation neuropsychologique adulte” / “langage” ici :

    /index.php?/topic/56-tests-de-dyslexie-adultes/” rel=””>http://aqnp.ca/forum/index.php?/topic/56-tests-de-dyslexie-adultes/

     

    Effectivement, on est plusieurs à trouver que l’ECLA-16 manque de sensibilité. Pour ma part, je l’utilise beaucoup en qualitatif. Pour pouvoir situer la performance de la personne par rapport à ses pairs, j’utilise davantage le sous test orthographe du TRF, je trouve que les normes sont bonnes.

    Anne-Laure Macé suggérait également d’utiliser le WIAT-II pour la mesure quantitative. 

  • Karen Debas

    Membre
    19 novembre 2013 à 1 h 00 min

    Merci Fred!! 

  • Genevieve Duchesne

    Membre
    14 décembre 2013 à 16 h 40 min

    Avez-vous pensé à la TRF, normée au Canada, dont le Québec pour évaluer le niveau en orthographe des ado et adultes?

    J’apprécie particulièrement les sous-tests Orthographe pour avoir un aperçu du lexique visuel et Maîtrise de la lange pour voir les aspects syntaxique et grammatical de l’écrit. Compréhension de lecture est aussi intéressant…

  • Anonyme

    Invité
    7 janvier 2014 à 16 h 11 min

    Bonjour,

     

    est-ce que quelqu’un connait maintenant un peu plus l’Adolexie dont parle Virginie:

    http://www.orthofino…php?GO=adolexie ?

     

    Merci

  • Chantal Vachon

    Membre
    18 juin 2014 à 14 h 44 min

    Bonjour,

     

    Je me demandais si vous auriez des recommandations pour des tests dans l’évaluation de la dyslexie/dysorthographie en anglais.

     

    Actuellement, j’utilise le Gort pour la lecture et la compréhension de texte, mais je trouve très peu de tests pour l’évaluation de l’orthographe. Aussi, qu’utilisez-vous pour la lecture de mots et de non mots en anglais?

     

    Je vous remercie d’avance

  • Marjolaine Masson

    Membre
    31 octobre 2018 à 13 h 49 min

    Bonjour,

    elisabeth Perreau vous parler d’un fichier excel de correction pour l’éclat 16, pouvez-vous m’indiquer où le trouver car mes recherches n’ont pas abouti. Merci

     

     

    Je seconde Line, même éval de l’ensemble de ces fonctions cognitives.

    Idem pour la WAIT et l’Éclat-16+ (il existe d’ailleurs un fichier excel  pour la cotation sur Internet qui rend l’utilisation de cette batterie encore plus agréable!)