Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Langage › Tests de dyslexie – adultes
Étiquetté : dyslexie
-
Tests de dyslexie – adultes
Posted by Maude Laguë-Beauvais on 17 octobre 2013 à 21 h 46 minChers collègues, que me recommendez-vous pour évaluer la dyslexie chez les adultes?
Anonyme répondu Il y a 9 années, 6 mois 8 Membres · 16 Réponses -
16 Réponses
-
Récemment j’ai découvert l’ECLA 16+… Ils ont des normes pas trop pire pour les 16 ans et plus. Il y a plusieurs sous-tests, le test est dispo sur le web. Sinon j’utilise la bonne vieille BELEC, Alouette, Dictée de mots de l’ODEDYS, processus phono de la NEPSY ou de Posner.
-
J’ai regardé un peu l’ECLA. Intéressant, mais j’ai des questionnements sur les normes. Je ne connais peu le système d’éducation en France, mais est-ce normal que, dans leur échantillon, 51% ont redoublé au moins une fois? Je me demande aussi pourquoi ils n’ont pas stratifié en fonction du sexe s’il existe une différence entre hommes et femmes ? Néanmoins, j’imagine que l’outil ne souffre pas d’un manque de sensibilité lorsqu’on l’utilise au Québec avec des normes françaises. Je me questionne sur la possibilité de faire du surdiagnostic en particulier chez les jeunes hommes (normes boostées par les résultats des femmes). Faites-moi part de votre expérience pour ceux qui utilisent ce test.
-
Je ne l’ai pas utilisé très souvent, mais pour le moment, je trouve plutôt que le test manque de sensibilité plutôt que l’inverse… Je pense à un jeune homme de 18 ans qui faisait des fautes d’othographe vraiment importantes et qui ne cotait pas sous la moyenne à la dictée de mots (avait réussi à écrire 3 mots irréguliers sur les 10!!). Bref, de façon générale pour le moment je l’utilise surtout de manière qualitative pour certains sous-tests intéressants comme les contrepétries, la suppression de phonèmes initiaux et la dictée. J’utilise aussi d’autres outils et j’essaie de faire une analyse qualitative des erreurs. J’essaie aussi de voir si j’ai d’autres indices (ex. faiblesse de mémoire de travail) souvent associé à la dyslexie pour m’aider dans mon diagnostic. Comme je travaille au privé avec une clientèle TDA/H diagnostiquée, l’obstacle le plus fréquent que je rencontre est de départager les erreurs de lecture qui sont plus attentionnelles, et les erreurs attribuables à une dyslexie (le plus souvent lexicale chez mes TDA/H). Bref, pour répondre à tes questionnements initiaux Simon, je pense qu’il faut rester vigilents quant aux normes de ce nouveau test qui n’a pas été validé chez nous, mais que ça peut nous aider à dépister certaines difficultés plus difficiles à mettre en évidence avec les autres outils que l’on possède déjà…
-
Anonyme
Invité17 octobre 2013 à 21 h 49 minje suis d’accord avec toi Valerie. Je trouve également que l’ECLA 16+ manque de sensibilité (particulièrement pour la dictée). Il reste tres interessant au plan qualitatif (dictée plus adaptée à cette pop que celle de l,odedys). POur avoir une mesure complémentaire quantitative, j,utilise le WIAT-II . que pensez vous des normes canadiennes anglaises vs. québecoise pour les adultes? j’ai l’impression qu’elles sont plus sensibles, particulièrement pour le sous test orthographe.
-
Anonyme
Invité17 octobre 2013 à 21 h 51 minJ’aime bien le sous-test orthographe du TRF. C’est certain qu’il faut prévoir un 25 minutes et que c’est un tests à choix multiples, mais de mon côté je modifie un peu l’administration. Je demande au client d’écrire à côté quel sera le bon orthographe du mot choisi comme étant incorrect.
-
Bonjour,
J’ai eu connaissance de ce test récemment…je ne le connais pas mais je pense que je vais tester, même si l’intervalle d’âge est petit. À 14 ans, on est presque normo-lecteur théoriquement….
Si d’autres le connaissent, j’aimerais beaucoup un feedback!
-
Merci Virginie,
C’est vrai que c’est intéressant, surtout qu’il s’agit d’un test québecois (comparativement à l’Ecla 16). Ils donnent peu d’informations par contre sur le site web (sur les normes etc.) . Le fait que certains sous-tests nécessitent l’ordinateur rend les choses un peu plus compliqué dans mon contexte de travail, mais si tu l’utilises je serai vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses!
-
Anonyme
Invité3 janvier 2014 à 19 h 55 minBonjour,
est-ce que quelqu’un connait maintenant un peu plus l’Adolexie dont parle Virginie:
http://www.orthofino…php?GO=adolexie ?
Savez-vous si ce sont davantage les orthopédagogues qui l’utilisent?
Merci.
-
Bonjour,
J’ai regardé dans le manuel de l’ÉCLA 16+, mais je ne trouve pas à quoi réfère l’indice MCLM. Est-ce que quelqu’un sait comment calculer cet indice? Aussi, à quoi réfère “coll, LP, VA” comme groupe d’échantillonnage.
Merci!
Jacinthe
-
MCLM: Mots correctement lus par minute
Coll: Collège
LP: Lycée professionnel
VA: Vie active
-
La présentation du test Adolexie faite par @/index.php?/profile/444-marc-barakat/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/444-marc-barakat/&do=hovercard” data-mentionid=”444″ rel=””>@Marc Barakat est ici : http://aqnp.ca/tests/adolexie/
-
J’ai jeté un oeil à l’échantillon utilisé pour la mise en place des normes de l’ECLA et je crois qu’il y a eu une erreur de frappe dans leur texte 🙂
Ils rapportent effectivement 51,4 % de gens ayant doublé une année !!
Mais lorsqu’on décortique, ils rapportent 5,1% de redoublement en classe CP et 10,3 % de la classe seconde.
J’imagine donc qu’ils voulaient écrire 15, 4 % et non 51,4 %.
Juste pour info 🙂
-
Ah merci @/index.php?/profile/77-veroniquelabelle/” data-ipsHover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/77-veroniquelabelle/&do=hovercard” data-mentionid=”77″ rel=””>@veronique.labelle d’avoir trouvé d’où vient ce 51.4!
Et je confirme de mon expérience que ce n’est pas la moitié des français qui redoublent une année
Anonyme
Invité23 mai 2014 à 13 h 52 minBonjour,
J’ai pris connaissance du test ECLA-16+ pour l’évaluation de la dyslexie, mais je ne trouve pas les normes. Comment puis-je avoir accès aux normes du test?
Merci!
Il faut que tu ailles ici : http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=86
Et que tu demandes l’envoi du pdf par courriel, soit la partie 1 en bas de la page.
Anonyme
Invité23 mai 2014 à 18 h 58 minMerci de l’information!