Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Cognition sociale › Test de reconnaissance des faux pas
Étiquetté : Faux pas
-
Test de reconnaissance des faux pas
Posted by Julie Brosseau on 16 janvier 2018 à 20 h 05 minPour ceux et celles qui utilisent ce test, est-ce que vous l’administrez en entier ? C’est particulièrement long. Si en partie seulement, y a-t-il des histoires que vous préférez, que vous trouvez plus sensibles ?
Merci
Jacinthe Lacombe répondu Il y a 4 années, 9 mois 8 Membres · 12 Réponses -
12 Réponses
-
Pour ma part, j’utilise le test Mini-SEA maintenant avec ma clientèle gériatrique, lorsque suspicion de DFT. Ce test comprend 10 histoires + 1 exemple. Donc 11 histoires en tout. Ça reste quand même assez long à administrer mais pour pouvoir comparer le résultat obtenu à ce qui ressemble à des normes, je trouve que ça vaut la peine…
-
Est-ce que le Mini-SEA vise la clientèle âgée seulement ?
Dans le cas présent, il s’agit d’un jeune adulte chez qui l’on soupçonne un TSA.
-
Oui, désolée, c’et vraiment un test qui a été conçu pour la DFT. Je n’ai jamais évalué de patient TSA alors je ne pourrais pas t’en dire davantage…
-
Je suis bien d’accord avec toi Julie concernant la longueur d’admin du test des faux pas. J’avoue que je ne fais pour toujours tous les items… Quand le patient en manque quelques uns j’arrête avant la fin et lorsque le patient ne détecte pas de faux pas lorsqu’il y en a pas, je ne fais pas les derniers items négatifs.
J’utilise le test pour les cas de suspicion de TSA. J’aime bien les items 12,13,14 18.
2 et 4 aussi mais ils me semblent moins sensibles car souvent réussis.
7 et 16 moins utiles à mon avis.
Je ne me rappelle plus si j’ai partagé ailleurs, mais voici une feuille réponse que j’ai élaboré pour les items avec faux pas si jamais cela peut vous être utile.
-
Bonjour,
Quelles normes utilisez-vous lorsque vous administrez le test des faux-pas? J’ai bien mis la main sur un document préparé par Xavier Delbeuck et Christine Moroni (voir en pièce jointe), mais c’est peu élaboré et on n’y trouve pas de description satisfaisante des caractéristiques de l’échantillon… J’aimerais l’utiliser en recherche.
Merci!
-
@simon.lemay – c’est ça le MEC: http://www.criugm.qc.ca/fr/la-recherche/outilscliniques/147-protocole-montreal-devaluation-mec.html
@/index.php?/profile/844-brassardkevin/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/844-brassardkevin/&do=hovercard” data-mentionid=”844″ rel=””>@brassard.kevin – il y a des données normatives modestes pour une version abrégée des faux pas dans le Mini-SEA: https://en.wikipedia.org/wiki/Mini-SEA – je l’ai acheté via Amazon
-
Il y a Amélie Achim à l’IUSMQ qui fait de la recherche sur la cognition sociale et qui a élaboré une batterie d’évaluation, avec certaines normes. Ça vaudrait peut-être la peine de prendre contact avec elle…
-
Bonjour,
À votre connaissance, dans quelle mesure le test des faux-pas (version abrégée du Mini-Sea) pourrait être affecté par des troubles de santé mentale? Par exemple, j’ai une dame (73 ans), déjà connue pour dépression, mais qui présente depuis 2012 une dépression réfractaire à tout traitement (dont la sismothérapie) et dont le résultat à ce test est très significatif. Il est à noter qu’elle présente également une atteinte sévère des fonctions exécutives. Depuis environ 3-4 ans, elle est alitée 20-22 heures par jour. On me demande si un trouble neurocognitif pourrait contribuer au tableau.
Merci!
-
En plus du TSA of course, la cognition sociale peut être touchée non seulement dans trouble bipolaire + évidemment schizophrénie : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27117677
… mais aussi dans la dépression : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24915903
J’ai donc l’impression qu’on ne peut pas faire l’équation “problème de cognition sociale = dégénératif” chez une telle patiente
-
@/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ rel=””>@caroline.larocque : pour ta patiente, j’aurais tendance à regarder quelles sont les fonctions exécutives atteintes. A-t-elle des atteintes dans d’autres sphères? Si cela fait quelques années déjà, on pourrait penser que la mémoire sémantique/langage pourrait être atteint (ou du moins affaiblie) aussi dans un cas de maladie neurodégénérative, non?!