Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Mémoire Test de mémoire rétrograde portant sur les événements médiatisés

Étiquetté : ,

  • Caroline Larocque

    Membre
    7 décembre 2013 à 22 h 48 min

    Vraiment intéressant! Les sujets étaient dans quel groupe d’âge? C’est un test qui demande par contre une mise à jour, chaque 5 à 10 ans disons, est-ce que c’est prévu de faire disparaître les questions plus anciennes au profit de nouvelles questions?

  • Roxane Langlois

    Membre
    9 décembre 2013 à 0 h 08 min

    Merci!

    Les sujets avaient 55 ans et plus. Plus précisément; 55 à 64 ans (n=38), 65 à 74 ans (n=33), 75 ans et plus (n=34).

    En effet, c’est ce qui est prévu de faire pour la mise à jour!

  • Dominique Cazin

    Membre
    9 décembre 2013 à 9 h 21 min

    roxane.langlois : merci pour ces ressources :)Thomas-Antérion, C. (2006). La mémoire collective, mémoire des évènements publics et des célébrités : apport des batteries EVE 30 et TOP 30. thomas_anterion_c.pdf

     

    Pour ceux et celles qui voudraient voir à quoi ressemble la version courte, TOP 10 :

     

    Thomas-Antérion, C., & Collomb, K. (2006). Évaluation rapide de la mémoire événementielle: apport de la batterie EVE-10. Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, 4(2), 145–153. Retrieved from http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/19/90/resume.phtml

     

    Je trouve ça très important de sortir de cette dichotomie épisodique/sémantique sur le plan mnésique mais j’ai souvent du mal à extraire une information utilisable en terme de prise en charge ou de diagnostic avec ce type d’outils (TOP et EVE).

     

    Ta population m’intéresse parce qu’on met souvent en avant l’utilité de ces épreuves auprès des traumatisés craniens, de patients psychiatriques, de certaines encéphalites… c’est moins clair dans le vieillissement. C.Thomas Antérion évoque son utilité chez les patients TCL, dans le cadre de la démence sémantique et la maladie d’Alzheimer. Pour cette dernière catégorie, j’obtiens des profils trop hétérogènes pour en tirer quelque chose. Dans le cadre de la démence sémantique, c’est intéressant mais si je manque de temps, ce n’est pas l’épreuve que j’utiliserais en première intention.

     

    Bref, peux tu me parler un peu du contexte de développement de tes outils ? tu les as développé pour répondre à une hypothèse bien particulière dans le cadre du vieillissement ? Quels sont les cadres les plus pertinents selon toi pour aller creuser du coté de la mémoire des évènements publics ?

  • Caroline Larocque

    Membre
    9 décembre 2013 à 13 h 13 min

    Personnellement, je vois une utilité entre autres pour les démences alcooliques où je l’utiliserais presqu’à coup sûr en raison des problèmes de mémoire rétrograde. Pour les autres démences, on s’attendrait à une moins bonne performance pour les événements plus récents?

     

    @/index.php?/profile/116-roxanelanglois/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/116-roxanelanglois/&do=hovercard” data-mentionid=”116″ rel=””>@roxane.langlois Est-ce que dans ton étude, il y a une mesure qualitative des items ratés (années récentes versus anciennes)?

  • Simon Lemay

    Membre
    9 décembre 2013 à 17 h 16 min

    Merci Roxane pour ce partage. Je ferai un peu de pub pour le faire connaître!

  • Julie Brosseau

    Membre
    13 décembre 2013 à 14 h 35 min

    Un grand merci pour cet outil.

  • Roxane Langlois

    Membre
    10 janvier 2014 à 18 h 15 min

    @/index.php?/profile/208-carolinelarocque/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/208-carolinelarocque/&do=hovercard” data-mentionid=”208″ rel=””>@caroline.larocque : Je m’attendais effectivement à une moins bonne performance pour les événements plus récents dans mes groupes de TCLa (n=20) et DTA (n=20), mais les analyses effectuées jusqu’à maintenant n’indiquent pas d’effet significatif de l’époque (ni pour les événements durables, ni transitoires, ni le total) et le profil de réponses est similaire dans les 3 grs (CTL, TCLa et DTA). Ce qui est intéressant toutefois c’est que pour les événements durables, les TCLa offrent une performance “normale” soit équivalente aux CTL (ces deux grs étant meilleurs que les DTA), alors que pour les événements transitoires ils performent au niveau des DTA.

    Nous aimerions recueillir des données auprès de différentes populations/problématiques (p.ex. autres démences, syndrome anxiodépressif), afin de comparer les profils de réponses en fonctions de l’époque et du type d’événement. Si vous utiliser ce test et que vous êtes intéressée à contribuer, je pourrais voir avec ma directrice comment nous pourrions procéder pour le consentement avec votre milieu de travail…

    Merci!

  • Roxane Langlois

    Membre
    10 janvier 2014 à 18 h 39 min

    @/index.php?/profile/560-dominique-cazin/” data-ipshover-target=”https://aqnp.ca/forum/index.php?/profile/560-dominique-cazin/&do=hovercard” data-mentionid=”560″ rel=””>@Dominique Cazin: En effet, je me suis grandement inspirée des excellents travaux de Catherine Thomas Antérion, afin d’élaborer un test spécifiquement adapté à la population québécoise, mais nous n’avons pas collaboré officiellement. 

     

    J’ai décidé de développer cet outil dans un objectif un peu exploratoire, puisque comme vous l’avez souligné, les résultats des études ne sont pas clairs quant à la présence d’un gradient temporel dans le vieillissement normal et pathologique. Un second volet de mon projet s’intéresse donc à comparer la performance de groupes atteints des troubles mnésiques (TCLa et DTA) à un groupe CTL. Les résultats actuels ne sont pas en faveur d’un gradient temporel.

     

    Je voudrais à présent recueillir des données auprès de différentes problématiques pour étudier l’utilité clinique de cet outil, notamment dans le diagnostic différentiel entre syndrome anxio-dépressif chez la personne âgée et début de maladie dégénérative.

     

    Merci de l’intérêt que vous portez tous à mon test!