-
TCC légers rapprochés
Bonjour,
J’ai une question concernant les TCC légers répétés. En fait, j’ai fait une expertise pour une femme de 56 ans qui travaillait comme vérificatrice comptable. Elle a subi deux TCC légers en deux jours en 2014.
À mon évaluation, les tests de validité de la performance et les mesures imbriquées sont échoués. Par contre, j’ai plusieurs éléments qui me pistent vers un trouble somatoforme, à confirmer en expertise psychologique (ils ne m’ont pas donné le mandat cette fois-ci!). Donc d’emblée, je ne peux pas me prononcer sur la présence de limitations cognitives à mon évaluation, et de toute façon son fonctionnement actuel ne correspond pas à mes résultats aux tests (madame qui fait quand même pas mal d’activités, mais qui obtient un profil quasi de démence). Par contre, je ne veux pas jeter le bébé avec l’eau du bain et dire qu’elle est apte à tout type d’emploi ou du moins à son emploi antérieur qui est assez exigeant sur le plan cognitif.
Alors ma question est : savez-vous si deux TCC répétés pourraient occasionner des troubles cognitifs, surtout quand ils sont rapprochés dans le temps? Je trouve seulement de la littérature sur le « Second Impact Syndrome », où on insiste beaucoup pour dire que ça peut être mortel, mais il n’y a comme pas d’entre deux. Sinon, le reste de la littérature concerne les TCC multiples chez les athlètes, ce qui s’applique peu ici.