-
Sténose aortique
Bonjour chers collègues,
Je me permet de solliciter votre avis pour un cas un peu complexe. Récemment, j’ai évalué un jeune homme dans la vingtaine qui a présenté une sténose aortique congénitale. Cette malformation a nécessité plusieurs chirurgies (9 au total). La dernière opération a eu lieu en 2017. Monsieur a également fait plusieurs commotions cérébrales dans un contexte sportif, dont une (la première) plus importante que les autres (i.e. bris de son casque). N’a jamais été hospitalisé pour cela par ailleurs. Il n’y a pas d’autres antécédents.
Depuis sa dernière chirurgie, monsieur se plaint de troubles de mémoire qui interfèrent avec ses études (étudiant au bac en génie). Il mentionne qu’il oublie des informations qu’il maîtrisait pourtant bien lors de son étude. Sa conjointe confirme certains oublis. Il se dit plus facilement distrait et plus lent pour apprendre de nouvelles informations ou exécuter ses tâches au travail (travaille comme technicien en génie).
Les difficultés étaient suffisamment importantes pour mettre en péril la poursuite de ses études (qu’il a cessées temporairement), mais espère évidemment reprendre rapidement et pouvoir compléter son bac.
Hormis une légère anxiété de performance et un certain découragement cohérent avec le contexte, je ne relève rien au niveau de l’humeur.
Monsieur ne prend aucun médicament, n’a aucun autre atcd médical.
Aux tests voici un résumé de ce que j’obtiens:
– Fonctions instrumentales normales.
– Mémoire à court terme (empan de 7); Mémoire de travail (empan de 3)
– Mémoire épisodique verbale: Difficultés d’encodage ++. Courbe qui progresse péniblement aux 15 mots de Rey (4,7,8,11,13), mais se normalise au dernier rappel. Aucun effet d’interférence pro ou rétro. En reconnaissance immédiate, 2 FR (drapeau et manteau). Au rappel différé, 6. En reconnaissance différée, gros trouble de sélectivité. 14/15 mais 9FR. Lorsque je reprend la tâche avec lui en lui demandant de seulement me dire oui pour les mots dont il est certain, il subsiste 4 FR.
Aux histoires, rendement légèrement inférieur à la moyenne lors des rappels immédiats et différés. Rapporte peu de détails, surtout pour la seconde histoire. Reconnaissance dans les limites de la normale, mais semble incertain pour plusieurs questions.
– Mémoire visuelle: Nettement mieux! Les rappels de la figure de Rey sont dans la haute moyenne en immédiat et en différé.
-Attention: Commet une erreur d’attention en calcul. En attention sélective visuelle, favorise la précision (moyenne) au détriment de la vitesse (déficitaire). Au BTA c’est une catastrophe (score total de 6).
– La vitesse de traitement varie en fonction de la difficulté de la tâche. Performe dans la moyenne à une tâche plus facile (ex. code), mais ralentit dans toutes les autres épreuves plus complexes.
– Fonctions exécutives relativement préservées. Je note de légères difficultés d’inhibition et de flexibilité, sans plus. Les capacités de planification sont ok. Par contre, il obtient un score pondéré de 5 aux matrices (!!?). J’ai questionné ++ pour m’assurer que ce n’était pas attentionnel. Il ne comprenait tout simplement pas le lien logique.
Plusieurs choses me questionnent:
1. Est-ce que vous croyez que les nombreuses anesthésies pourraient expliquer le tableau actuel ou si la condition cardiaque elle-même est davantage contributive? J’ai lu quelques articles sur les anesthésies, mais je trouve peu de données avec des sujets jeunes. Chez les sujets âgés, il semble que les difficultés cognitives sont temporaires, sauf chez quelques patients avec une condition cardiaque…
2. Je suis étonnée de la préservation en mémoire visuelle vs les déficits en mémoire verbale… ?
3. Comment expliquer les capacités de raisonnement aussi affaissées chez un jeune patient plutôt bon académiquement et pour qui les capacités visuo-perceptives et visuo-constructives sont une force relative?
4. Est-ce que vous recommanderiez des examens complémentaires pour R/O une lésion cérébrale? En ce moment, le patient a une valve biologique. Il a déjà eu un stent, mais n’en a plus. J’imagine qu’il pourrait passer une IRM?
Merci!! Je lirai vos suggestions avec intérêt!
Valérie