-
Sluggish cognitive tempo / trouble de la concentration
Bonjour!
J’aimerais avoir vos avis sur le sluggish cognitive tempo / trouble de la concentration …
Avez-vous déjà mis cette conclusion?
J’ai un enfant qui me fait beaucoup penser à cette condition, mais je suis hésitante à la mettre compte tenu du côté non reconnu du diagnostic et finalement de sa subjectivité (qui, j’en suis consciente, est présente aussi dans le TDAH mais bon). Je crains que ça fasse finalement peu de sens pour les personnes amenées à travailler avec cet enfant.
C,est un enfant chez qui un TSA est suspecté (car aspect social très faible), mais qui présente aussi un trouble développemental du langage et que j’ai vu avec médication (Biphentin).
La famille et l’école rapportent des symptômes significatifs d’hyperactivité/impulsivité, que je ne vois pas du tout, bien au contraire (effet du médicament?). J’observe surtout une très grande lenteur idéatoire et exécutive, traitement inefficace des informations, énorme imagination avec fabulation (amis imaginaires mais dont il parle seulement, il ne les “voit” pas), rêveries, constamment envahi par ses pensées, attention accrue aux détails de l’environnement, regarde partout, très lent à mettre en action même dans des tâches simples comme enlever son manteau, grande sensibilité à l’interférence et j’en passe. Mais on dirait que mon feeling est que ces manifestations “dépassent” ce que j’attendrais d’un TDAH inattention prédominante (et cliniquement je ne retrouve ni le TDAH mixte ni le TDAH-H, malgré les manifestations de la famille et de l’école). L’enfant a par ailleurs toujours été perçu comme bizarre et en décalage par rapport aux autres, avec ou sans médication.
Le SRS-2 me donne des scores très élevés au niveau d’un trouble de réciprocité sociale, tant dans la famille qu’à l’école, avec soi-disant des intérêts restreints mais en creusant je comprends qu’il s’agit plus de fabulation, fixations sur des thèmes variables, pensées un peu envahissantes/obsédantes que des intérêts stéréotypés. J’ai fait quelques tests de théorie de l’esprit (faibles mais impact langagier ++) et de reconnaissance d’affects (excellents résultats). Il est en attente en trajectoire diagnostique pour clarifier l’hypothèse TSA. Mais Je me demande à quel point, si on parle de sluggish cognitive tempo, les aspects sociaux ne seraient pas influencés par ça. OU les 2… Bref dossier complexe!!
Si au moins je pouvais avoir un avis concernant le fait de votre aisance à poser une conclusion de SCT, je serais déjà avancée!
Merci!
Sorry, there were no replies found.