-
sévérité d’une déficience intellectuelle
Bonjour!
Je suis amenée à poser une conclusion de déficience intellectuelle chez une enfant de 9 ans et demi, ce à quoi je n’avais pas été confrontée depuis longtemps.
il s’agit d’une enfant qui présente par ailleurs un TDAH carabiné. qui dépasse l’influence de la DI.
Si je me fie aux “nouvelles” règles du DSM-5, il faut désormais caractériser la sévérité de la DI non plus sur base du score de QI, mais sur base du fonctionnement adaptatif.
Or, quand je lis les descripteurs de sévérité dans le DSM-5, j’ai beaucoup de difficulté à situer ma cliente entre les degrés léger-modéré et grave, car je trouve qu’elle pourrait fitter dans chaque catégorie, dépendamment quel domaine est considéré. Suite à mon évaluation, son QI global est de 58 (IC : 54-66 à .05%), et les comportements adaptatifs mesurés avec l’ABAS-II sont extrêmement faibles dans les 3 domaines (conceptuel, social, pratique) et au niveau du score d’adaptation générale. Anciennement, ceci m’aurait amenée à conclure à une Di légère, en me basant sur le QI. Par contre, compte tenu que l’enfant est en grande difficulté d’apprentissage par exemple (elle n’a pas encore un niveau 1ère année), ça pourrait correspondre à une DI moyenne voire grave selon le domaine social. Mais je me dis aussi qu’il y a peut-être un trouble spécifique d’apprentissage concomitant (que je n’ai pu évaluer dans le courant de la présente évaluation). Je serais mal à l’aise de conclure à une DI moyenne ou grave alors qu’en fait il s’agirait peut-être d’une DI légère avec trouble d’apprentissage. Vous me suivez?
Je trouvais ça pas mal plus simple de caractériser sur base du score de QI en tous cas
Il y a 2 années, 10 mois répondu 3 Membres · 3 Réponses