-
Schizophrénie versus DFT
Patiente de 58 ans qui a été plus ou moins suivie en psychiatrie depuis l’âge de 37 ans pour un diagnostic pas clairement défini (schizophrénie versus trouble schizophréniforme versus trouble délirant, avec possiblement un TP mixte, cluster B et C). Plus vraiment de suivi depuis 2004, la famille ayant relativement compensé ses difficultés.
Par contre, depuis 2016, elle serait de plus en plus désorganisée (elle aurait entre autre perdu sa maison quasi-insalubre faute de paiements; elle aurait mis un chaudron rempli d’huile dans le fourneau et aurait allumé le fourneau; etc.).
Hospitalisée depuis janvier 2018, au départ pour schizophrénie. Toutefois, elle ne répondrait aucunement à tous les traitements antipsychotiques tentés depuis (le dernier en liste est le clozaril). Malgré le milieu encadré de l’hôpital et les essais pharmaceutiques, elle montre plus une détérioration de son état qu’une amélioration. Elle montre aussi des comportements bizarres et théâtraux mais du genre qu’ils n’ont jamais vu en psychiatrie auparavant.
L’équipe en psychiatrie se demande donc +++ si ce ne serait pas organique plutôt que psychiatrique. Et, c’est là que j’entre dans le portrait!
Je n’ai vu qu’une seule fois à date cette dame fascinante. Et, je ne sais pas trop ce que je vais réussir à faire avec elle, notamment parce qu’une de ses caractéristiques est qu’elle ne regarde jamais ce qu’elle fait et s’arrête souvent pour fixer le vide.
Elle apparaîtrait bien orientée dans le temps, elle reconnaît et peut nommer tous les intervenants de l’étage en psychiatrie. Par contre, désorganisée (besoin d’encadrement pour tous les AVQ) et comportements sociaux inadéquats (se met de la nourriture partout sur elle, pique de la nourriture dans les cabarets des autres, etc.). Elle ne rapporte aucune hallucination, pas de symptôme moteur, pas d’ATCD cardio-vasculaire. Aucun RX à part le clozaril qu’ils cessent graduellement.
Le scan conclut: “Pas de lésion aiguë. ” Je ne sais donc pas s’il peut y avoir quelque chose de pas aiguë genre !!!
Je pense qu’il pourrait être possible que le diagnostic soit mixte, soit un tableau psychiatrique couplé à une maladie dégénérative. Sauf qu’en regardant le diagnostic différentiel, il n’y a pas grand chose qui tient la route. Je n’exclus pas complètement une étiologie vasculaire mais elle est jeune, sans facteur de risque et scan possiblement normal…
Sinon, ben, il reste DFTvc. Sauf que pas d’hyperoralité, pas de compulsions.
À votre avis, est-ce que la neuroradiologie fonctionnelle pourrait être aidante???