Étiquetté : 

  • Schizophrénie versus DFT

    Posted by Claudine Boulet on 19 juillet 2018 à 13 h 09 min

    Patiente de 58 ans qui a été plus ou moins suivie en psychiatrie depuis l’âge de 37 ans pour un diagnostic pas clairement défini (schizophrénie versus trouble schizophréniforme versus trouble délirant, avec possiblement un TP mixte, cluster B et C). Plus vraiment de suivi depuis 2004, la famille ayant relativement compensé ses difficultés.

     

    Par contre, depuis 2016, elle serait de plus en plus désorganisée (elle aurait entre autre perdu sa maison quasi-insalubre faute de paiements; elle aurait mis un chaudron rempli d’huile dans le fourneau et aurait allumé le fourneau; etc.).

     

    Hospitalisée depuis janvier 2018, au départ pour schizophrénie. Toutefois, elle ne répondrait aucunement à tous les traitements antipsychotiques tentés depuis (le dernier en liste est le clozaril). Malgré le milieu encadré de l’hôpital et les essais pharmaceutiques, elle montre plus une détérioration de son état qu’une amélioration. Elle montre aussi des comportements bizarres et théâtraux mais du genre qu’ils n’ont jamais vu en psychiatrie auparavant.

     

    L’équipe en psychiatrie se demande donc +++ si ce ne serait pas organique plutôt que psychiatrique. Et, c’est là que j’entre dans le portrait!

     

    Je n’ai vu qu’une seule fois à date cette dame fascinante. Et, je ne sais pas trop ce que je vais réussir à faire avec elle, notamment parce qu’une de ses caractéristiques est qu’elle ne regarde jamais ce qu’elle fait et s’arrête souvent pour fixer le vide.

     

    Elle apparaîtrait bien orientée dans le temps, elle reconnaît et peut nommer tous les intervenants de l’étage en psychiatrie. Par contre, désorganisée (besoin d’encadrement pour tous les AVQ) et comportements sociaux inadéquats (se met de la nourriture partout sur elle, pique de la nourriture dans les cabarets des autres, etc.). Elle ne rapporte aucune hallucination, pas de symptôme moteur, pas d’ATCD cardio-vasculaire. Aucun RX à part le clozaril qu’ils cessent graduellement.

     

    Le scan conclut: “Pas de lésion aiguë. ” Je ne sais donc pas s’il peut y avoir quelque chose de pas aiguë genre !!!

     

    Je pense qu’il pourrait être possible que le diagnostic soit mixte, soit un tableau psychiatrique couplé à une maladie dégénérative. Sauf qu’en regardant le diagnostic différentiel, il n’y a pas grand chose qui tient la route. Je n’exclus pas complètement une étiologie vasculaire mais elle est jeune, sans facteur de risque et scan possiblement normal…

     

    Sinon, ben, il reste DFTvc. Sauf que pas d’hyperoralité, pas de compulsions.

     

    À votre avis, est-ce que la neuroradiologie fonctionnelle pourrait être aidante???

    Amélie Beausoleil répondu Il y a 5 années, 2 mois 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Jacinthe Lacombe

    Membre
    19 juillet 2018 à 17 h 39 min

    En lisant ton descriptif, je comprends mal sur quelle base le dx de schizophrénie a été évoqué Quel genre de symptômes avait-elle (genre délire + symptômes négatifs?) Prend-elle des antipsychotiques depuis l’âge de 37 ans?

     

    Qu’est-ce que tu veux dire par “elle ne regarde jamais ce qu’elle fait”? Attention visuelle?

  • Simon Charbonneau

    Membre
    20 juillet 2018 à 13 h 16 min

    Ça sera intéressant de voir si elle est très dysexécutive ? Si les fonctions corticales postérieures sont préservées ? S’il y a une atteinte sémantique ou langagière ?

     

    Si jamais tu as un MD dont tu es proche, vous pouvez p-e regarder les images du Scan pour voir si à votre oeil il y a une atrophie lobaire… pis oui une TEP pourrait être aidante si jamais ça demeure flou.

     

    Aussi, une référence en neurologie m’apparaît appropriée.

  • Claudine Boulet

    Membre
    20 juillet 2018 à 19 h 56 min

    En fait, elle a été hospitalisée quelques fois pour Trouble délirant. Le diagnostic de schizophrénie apparaît plusieurs fois comme une possibilité par les psychiatres qui l’ont évaluée au fil du temps mais n’a jamais été clairement posé. Dans le passé, elle a déjà été traitée avec risperdal mais pas de traitement entre 2004 et 2017. J’ai parlé à sa sœur qui rapporte surtout des idées délirantes et une fatigue présentes chez madame depuis longtemps. Cela dit, la sœur aurait observé un changement chez madame particulièrement depuis l’été passé: Plus désorganisée, maison jamais entretenue mais là insalubre, + brusque, perte des convenances sociales (gênant d’aller au restau avec elle pcq mange avec ses doigts par ex.), + boulimique (aurait beaucoup engraissée), moins de filtre, ne veut plus rien jeter.

     

    J’avais déjà assisté à une présentation de Dr Ducharme, psychiatre sur la DFTvc versus trouble psychiatrique. Pour lui, notamment, ce qui distinguait DFTvc versus schizophrénie est que dans la DFTvc, on retrouverait hyperoralité, désinhibition et compulsions qu’on ne retrouverait pas dans la schizophrénie.

     

    Vue en neurologie en avril. Conclusion = psychiatrique. Mais, elle sera revue la semaine prochaine.

     

    Je vais me renseigner pour le scan…

     

    Pour ce qui est de mon éval, vraiment pas évident! La dame ne regarde pas ce qu’elle fait, ça veut dire que par exemple, elle regarde fixement le plafond quand elle manipule quelque chose. À la copie de la figure de Rey, elle fixait le modèle sans jamais regarder sa production à elle qu’elle a rapidement abandonnée. Quand je lui ai montré les dessins du BNT, j’ai dû insister pendant 5 minutes pour qu’elle regarde les images. Finalement, elle a mis sa main en visière devant ses yeux pour les forcer à regarder les images. Mais, elle m’a bien expliqué que ça lui demande beaucoup trop d’énergie de regarder ce qu’elle fait! Très théâtrale, facilement distraite, elle arrête facilement les tâches que je lui propose…

     

    À suivre…

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    23 juillet 2018 à 12 h 37 min

    Wow, quel cas!!! Effectivement, une TEP m’apparaît franchement indiquée. Sans vouloir jouer au psychiatre, elle était comment avant 37 ans? Comme enfant, comme étudiante? Et côté neuro, l’examen physique était parfaitement normal? Ce serait quand même surprenant que tous les réflexes soient normaux… Et sans avoir d’hyperoralité, tu as quand même une modification du cpt alimentaire “at large”… Bonne chance!