Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Conduite automobile Remédiation cognitive reliée à la conduite automobile chez les personnes ayant subi un TCC modéré/grave

Étiquetté : , ,

  • Remédiation cognitive reliée à la conduite automobile chez les personnes ayant subi un TCC modéré/grave

    Posted by Vincent Moreau on 8 mars 2016 à 15 h 45 min

    Une note brève (52 pages quand même…) a été publiée concernant la remédiation cognitive en lien avec la conduite automobile. Le document est disponible ici. Voici le résumé que l’on m’a transmis:

     

    L’Unité d’évaluation des technologies et modes d’interventions en santé et services sociaux de l’IRDPQ a réalisé une note brève portant sur l’utilisation de la remédiation des fonctions cognitives dans la réadaptation de la clientèle TCC adulte- aîné, modéré ou grave, du programme de l’IRDPQ. Cette évaluation vient répondre aux besoins des gestionnaires et des cliniciens des programmes des TCC adulte-aîné et d’évaluation et d’entraînement à la conduite automobile afin d’uniformiser leurs pratiques et d’optimiser le développement des prérequis de l’usager en vue de son évaluation à la conduite automobile. Basée sur une synthèse et l’évaluation des connaissances scientifiques et des données expérientielles sur le sujet, cette note brève rapporte les recommandations ciblant la remédiation cognitive de l’attention et des fonctions exécutives chez les usagers TCC modéré ou grave en phase de réadaptation post-aigue. Le type d’interventions, les modalités et leur applicabilité sont présentés. Enfin, cette évaluation a aussi permis de préciser les conditions optimales d’utilisation de la remédiation cognitive dont un état neurologique stable de l’usager ainsi qu’un niveau élevé d’auto-conscience de ses limites et de ses problématiques face à ses capacités fonctionnelles.”

     

     

    Vincent Moreau répondu Il y a 7 années, 6 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Sorry, there were no replies found.