-
Références à des spécialistes et suggestion d’imagerie
Je voudrais vous partager ces informations qui me paraissent très précieuses au sujet des recommandations:
Au début du mois de décembre dernier, j’ai eu une discussion soutenue avec Simon Charbonneau et Jacinthe Lacombe au sujet de recommandations “médicales” que nous pouvions mettre dans nos rapports d’évaluation. De mon côté, je croyais qu’on devait se limiter à référer la personne vers une “évaluation médicale plus poussée” (etc.), bien qu’on pouvait communiquer certaines informations plu précises de façon verbale aux patients ou aux médecins, alors que mes collègues prônaient plutôt une approche plus directe, à savoir qu’on pouvait écrire précisément que la personne devait être vue par un neurologue ou qu’elle devait avoir un examen d’imagerie, par exemple.
Conclusion? Mes collègues avaient raison et j’ai trouvé un communiqué récent du Collège des médecins du Québec qui confirme l’information. Le Collège des médecins a publié un communiqué le 30 mars 2016 indiquant clairement la différence entre l’orientation et la référence médicale officielle: http://www.cmq.org/nouvelle/fr/orienter-negale-pas-prescrire.aspx. Plusieurs passages sont explicites:
Nous vous rappelons qu’il est autorisé qu’un professionnel de la santé non-médecin oriente son patient vers un médecin spécialiste (p. ex. : un optométriste qui dirige un patient vers un ophtalmologiste, un psychologue vers un psychiatre, un audiologiste vers un otorhinolaryngologiste, etc.). Cet état de fait a toujours existé et il favorise une prise en charge efficace et plus rapide pour le patient qui sera évalué directement par le médecin spécialiste le plus approprié pour sa condition médicale.Mentionnons d’abord qu’il n’est pas permis au physiothérapeute de prescrire un examen d’imagerie médicale. Si ce professionnel juge qu’un tel examen est requis pour son patient, il devra lui recommander de voir son médecin traitant. Le physiothérapeute pourra alors transmettre une note au médecin pour lui faire part de son avis et de sa recommandation.À noter: ici on fait référence au médecin traitant. Selon la loi, un spécialiste peut très bien être un médecin traitant, donc il serait tout à fait permis pour un neuropsychologue de suggérer à un psychiatre ou un neurologue de demander un test d’imagerie, et de le suggérer par écrit. Aussi, dans le premier extrait, on mentionne clairement la référence auprès d’un MD spécialiste, mais ce passage dans l’avis du Conseil médical du Québec sur la hiérarchisation des services médicaux en p. 41, est encore plus explicite:Ainsi, un psychologue oeuvrant en milieu scolaire pourrait référer un enfant vers un spécialiste de deuxième ligne, notamment un pédiatre, un neurologue, un psychiatre … s’il le juge à propos.Bref, si vous jugez que la personne que vous avez évaluée doit être vue par un médecin spécialiste particulier ou qu’elle a besoin d’un examen spécifique, et que ça relève raisonnablement de votre champ de pratique, n’hésitez pas à l’inscrire dans votre rapport. Le CMQ reconnaît que ça fait partie de nos droits et de nos compétences!
Report
Block Member?
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
- See blocked member's posts
- Mention this member in posts
- Invite this member to groups
- Message this member
- Ajouter ce membre en tant que connexion
Please note: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Please allow a few minutes for this process to complete.
Report
You have already reported this .