Étiquetté : 

  • Références

    Posted by Véronique Labelle on 2 juillet 2015 à 16 h 18 min

    Bonjour!

     

    J’ai eu une question intéressante aujourd’hui d’une collègue psychologue et je me demandais si vous aviez déjà eu une telle demande !

     

    Voilà  le contexte:

     

    Il semble qu’à notre clinique (externe de psychiatrie 2e ligne), les professionnels peuvent faire des requêtes de service professionnels directement, sans passer par le MD (ex., une psychologue peut faire directement une requête en nutrition). La psychologue me demande donc pourquoi, elle ne pourrait pas faire de requête directement en neuropsy.

     

    Je n’avais jamais vu ça dans aucun des milieux où j’ai eu la chance de travailler ! En fait, en rencontre multi, les professionnels pouvaient évidemment faire des suggestions de requêtes, mais c’était toujours le MD qui signait la requête et le rapport lui était dirigé (question de suivi, Dx, suggestion de Rx, etc.).

     

    Vous arrive t-il de recevoir des requêtes de professionnels ?

     

     

    Simon Lemay répondu Il y a 8 années 9 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Claudine Boulet

    Membre
    2 juillet 2015 à 17 h 22 min

    À mon CLSC, tous les professionnels peuvent faire des références entre eux, sans passer par le médecin. Je reçois donc majoritairement des références provenant de T.S., ergothérapeutes ou autres…  Règle générale, je fais signer un formulaire de consentement à la personne autorisant la transmission de mon rapport à son médecin de famille. Ainsi, à la fin de mon évaluation, je remets mon rapport au référent et j’en envoie une copie au médecin.

  • Caroline Larocque

    Membre
    2 juillet 2015 à 18 h 54 min

    Pour notre part, on essaie de passer par un médecin, mais il arrive que je fasse directement des requêtes à l’orthophoniste, ergothérapeute ou pharmacienne. Ce n’est pas une pratique courante et il n’y a pas de directive en ce sens, mais ça arrive. En général, c’est surtout pour faire accélérer le processus et donc être plus efficace.

  • Valérie Drolet

    Membre
    2 juillet 2015 à 20 h 30 min

    Il m’arrive de faire des requêtes à d’autres professionnels mais c’est très rare. En ce qui concerne mes requêtes, j’ai demandé que ce soit le md qui réfère directement parce que c’est lui le chef d’orchestre quand les patients sont hospitalisés et c’est lui qui va devoir initier un traitement ou une prise en charge selon mes recommandations/dx. 

     

    Perso, je trouve aussi que ça évite certaines requêtes inutiles…  :unsure:

    Simon Charbonneau

    Membre
    3 juillet 2015 à 20 h 52 min

    Au CHUM des requêtes médicales avaient toujours été exigées pour obtenir une évaluation neuropsychologique, mais depuis quelques mois, il est officiellement permis pour tout professionnel de référer à tout autre professionnel. Ce type de demande reste très rare à date, mais il est possible que leur nombre augmente significativement dans l’avenir. Bien qu’il m’apparaît évident que la plupart des professionnels ont la compétence et le jugement d’utiliser cette nouvelle avenue avec discernement, je suis loin d’être certain que ça soit positif à long terme.

     

    En effet, dans le contexte de la rareté de la ressource que nous sommes, le médecin qui se trouve au centre de l’équipe de soin pouvait prioriser à l’intérieur de ses multiples patients, et ainsi privilégier les requêtes nécessaires vs les dossiers dans lesquels une évaluation de notre part serait “intéressante”. J’ai un peu peur qu’on perde ça éventuellement si les collègues “ouvrent les vannes”…

     

    À suivre !

  • Julie Brosseau

    Membre
    6 juillet 2015 à 15 h 10 min

    Pour ma part, je dois accepter seulement les requêtes provenant des md et je ne peux pas faire de requêtes à d’autres professionnels. Par contre, ergo et orthophonistes peuvent se faire des requêtes entre elles. Même hôpital, 2 systèmes.

  • Julie Pelletier

    Membre
    6 juillet 2015 à 15 h 18 min

    J’ai reçu ma premiere requête d’un autre professionnel. Donc c’est devenu possible ici aussi.

  • Jacinthe Lacombe

    Membre
    14 juillet 2015 à 18 h 07 min

    J’ai reçu ma premiere requête d’un autre professionnel. Donc c’est devenu possible ici aussi.

     

    Est-ce que tu sais si ça s’applique à tous les programmes? En clinique externe de géronto, j’ai l’impression que les requêtes partent toutes du gérontopsychiatre traintant, mais peut-être est-ce seulement une question d’habitude?

  • Anonyme

    Invité
    26 août 2015 à 18 h 52 min

    Même chose que Claudine de mon côté. La plupart des requêtes qui sont formulées en CLSC proviennent d’autres professionnels.

  • Simon Lemay

    Membre
    31 août 2015 à 15 h 13 min

    Tant mieux si le modèle hiérarchique médical évolue. Toutefois, comme le soulignait Simon C, il y a des problèmes potentiels d’ouverture des vannes selon le fonctionnement d’équipe et la connaissance du rôle de chacun. J’ai eu mon lot de perte de temps en requêtes inutiles dans un tel contexte. Quand je suis arrivé à HPB, une infirmière et une TS en 1ere ligne m’envoyaient des requêtes. Or, il s’agissait de patients qui n’avaient pas eu de bilan médical récent, ce qui limitait mes conclusions. J’ai aussi reçu qq références de patients anxieux avec plaintes cognitives subjectives qui n’avaient jamais reçu de tests de dépitstage pour valider les plaintes. Ceci m’a poussé à rédiger une procédure de référence pour cette équipe et exiger, au moins, un résultat de MMSE ou MoCA et un bilan sanguin récent avant de me référer les patients. Je les ai même formé pour m’assurer que l’administration des tests soit adéquate. Résultat: aucune nouvelle référence depuis ce temps…

    Ceci fonctionne probablement mieux en 2e-3e ligne ou dans des équipes spécialisées de 1ere ligne.

     

    Depuis près d’un an, la gériatrie externe (2e ligne) a aussi commencé à démocratiser le processus de référence. C’est maintenant l’équipe lors d’un réunion de discussion des nouveaux cas qui décide qui doit être impliqué dans un dossier, et non plus une décision qui provient uniquement du MD. Cela étant dit, les MD demeurent encore très influents dans le processus, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Dans ce contexte, on souhaite évidemment que les professionnels interprètent correctement les principes du PL21 et que chacun respecte bien son champ d’exercice (vous pourriez me répondre ici, avec raison, que les MD connaissent encore moins bien le PL21 que les professionnels). L’idéal serait que je participe aussi aux rencontres de nouveaux cas, mais c’est difficile de se dégager du temps pour cela lorsqu’on évolue dans plusieurs équipes. Il faudra possiblement que je finisse par m’en mêler car je trouve que c’est anormalement tranquille en gériatrie externe depuis qq temps. Ce n’est pas non plus la 1ere fois que le nombre de références fluctue.