Accueil – Visiteurs Forums Intervention Intervention neuropsychologique réadaptation fonctions exécutives

  • réadaptation fonctions exécutives

    Posted by Karen Debas on 20 mars 2014 à 18 h 13 min

    Bonjour chers collègues,

    Je me demandais si certains parmi vous aviez déjà entrepris des interventions pour tenter de diminuer les comportements de persévérations, trouble d’inhibition et flexibilité mental.

    Par exemple avec  le GMT (goal management training) où on entraînerait la personne à se dire :

    1- STOP

    2- définir la tâche à accomplir

    3- énumérer les 2-3 étapes

    4- tenter de mémoriser celle-ci

    5- passer à l’action et se vérifier

     

    J’ai entendu parler de ce programme (littérature, école), mais je n’ai jamais entendu quelqu’un qui l’avait vraiment utilisé.

     

    Donc je me demandais si quelqu’un utilisait un protocole comme celui-ci, notamment pour ce genre de déficit… et même, est-ce qu’on peut entraîner quelqu’un qui a des troubles d’inhibition, à se dire “STOP” ?

     

    Aussi, je me demande si ce type d’intervention reviendrait aux neuropsy ou aux ergo…

     

    Les suggestions/commentaires sont la bienvenue!

    Amélie Beausoleil répondu Il y a 9 années, 6 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Amélie Beausoleil

    Membre
    21 mars 2014 à 17 h 32 min

    Bonjour,

     

    Sans utiliser spécifiquement le GMT, j’utilise parfois certaines interventions de type réadaptation pour pallier les troubles cognitifs lorsque ceux-ci interfèrent avec les soins (je travaille en gériatrie dans un genre de URFI/CHSLD). Je travaille alors de pair avec l’ergothérapeute et parfois la physio. Je fais l’évaluation cognitive de base afin de bien situer où sont les problèmes et nous montons ensemble notre plan d’intervention en fonction du profil neuropsy. Lors des 2-3 premières séances, j’assiste à la mise en place du programme que fait l’ergo. C’est elle qui est en charge de la « mise en action » du programme. Je ré-interviens au besoin. J’assiste à la dernière rencontre pour vérifier l’atteinte de nos objectifs. Ce n’est pas vraiment du GMT, et je suis avec des patientes démentes mais si jamais le principe de nos interventions t’intéresse, je pourrais te fournir un de nos rapports, qui te donnerait une idée du travail qu’on fait. 

  • Karen Debas

    Membre
    21 mars 2014 à 18 h 20 min

    Merci beaucoup Amélie pour cette réponse! Effectivement, vu que tu le proposes, je serai intéressée à avoir plus d’info sur vos interventions (p-ê par courriel? karen.debas@umontreal.ca). Je t’avoue que ton rôle colle exactement à ce que je m’imagine de la relation entre Neuropsy et Ergo, c’est à dire que la neuropsy participe activement au développement du programme et est présente au moins le premier jour de sa mise en place pour faire les ajustements… mais je me demande si tu n’es pas à ce moment là perçue un peu comme une superviseure? Et est-ce que ça nuit aux relations?

    Merci pour tout!

  • Amélie Beausoleil

    Membre
    24 mars 2014 à 15 h 04 min

    Bonjour Karen, 

    Non, je ne suis pas perçue comme superviseure! Nous avons chacune nos forces et faiblesses inhérentes à nos champs de pratique alors la collaboration est… fluide! Je suis forte pour comprendre les problématiques mais j’ai parfois de la difficulté à imaginer concrètement comment procéder avec les patientes, alors que ma collègue ergo sort rapidement toutes sortes d’idées pour concrétiser le plan de match de façon fort pragmatique . 

     

    Et afin de maintenir ma relation positive avec ma collègue ;)