Accueil – Visiteurs Forums Évaluation Pédiatrie Attention et mémoire de travail Questionnement sur les normes du TEA-Ch

Étiquetté : , ,

  • Questionnement sur les normes du TEA-Ch

    Posted by Anonyme on 17 octobre 2013 à 19 h 36 min

    Petite question-éclair!

    J’ai un jeune de 8ans 11mois qui aura 9 ans dans moins de deux semaines. Ses résultats au TEA-ch sont acceptables, mais ne témoignent pas de ses difficultés lorsque je prends en compte les normes 7-8 ans.

    Par contre, j’ai par curiosité consulté les normes de 9-10 ans et, surprise!, ses faiblesses ressortent significativement (ex: tramsmissions de code passe de ss 10 à 6) si j’emploie les normes de 9 ans.

    Je ne sais pas où me ranger. Je pensais rédiger le rapport en me fiant aux normes appropriées pour son âge (donc normes de 7-8ans), mais je sens que je sous-estime ses difficultés en faisant ainsi. Qu’auriez-vous fait à ma place?

    Anonyme répondu Il y a 10 années, 1 mois 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Tamara Bachelet

    Membre
    17 octobre 2013 à 19 h 37 min

    aaah, mon quotidien! pour tout te dire je me fie de moins en moins aux normes “strictes” de la TEA-Ch. Effectivement, je trouve souvent qu’elles sous-estiment les difficultés et surtout que les tranches d’âge sont beaucoup trop vastes (je trouve que l’attention d’un enfant de 7 ans n’est pas comparable à celle d’un enfant de 8 ans 11 mois). Donc, pour répondre à ta question, j’évite de citer les normes et j’y vais plus en qualitatif, selon le type d’erreurs, le comportement de l’enfant durant les tests, sa capacité à gérer plusieurs choses en même temps etc. Et je me sers de normes plus fiables dans d’autres épreuves.

  • Anonyme

    Invité
    17 octobre 2013 à 19 h 37 min

    Du bon jugement clinique, ça! je suis d’accord avec tes propos et je compte tout de même nuancer le tout dans le rapport. On m’a aussi mentionner d’estimer un rendement moyen en prenant les normes de 7-8ans et celles de 9-10 pour trouver le point milieu, mais j’ai pas envie d’être l’exception à la règle Est-ce que d’autres gens font de même?

  • Claudine Boulet

    Membre
    17 octobre 2013 à 19 h 37 min

    Je ne travaille pas en enfance mais avec les personnes âgées, je travaille beaucoup plus en qualitatif qu’en quantitatif vu que les normes sont souvent minimales…

  • Annie-Claude Paris

    Membre
    17 octobre 2013 à 19 h 39 min

    Je suis d’accord avec Tamara Bachelet. Les tranches d’âge sont vastes et les difficultés souvent sous-estimées. Fie-toi à ton jugement clinique et aux observations rapportées par les parents et l’enseignante. Si tout concorde vers un TDA, je décrirais sa performance qualitativement. De toute façon, faut pas oublier que les difficultés d’attention sont souvent sous-estimées dans le contexte de l’évaluation (contexte encadrant, 1 à 1, pas de distracteur, etc.). Rien ne vaut un bon jugement clinique, à mon avis

  • Anonyme

    Invité
    17 octobre 2013 à 19 h 39 min

    Le dernier fois que j’ai évalué le TeaCH, les normes étaient trop large au niveau d’âge avec peu d’enfants dans chaque groupe. Je pense que 24 mois dans la vie d’un enfant est longue, en termes de développement. Un enfant de 9 ans 11 mois est probablement plus semblable a un enfant de 10 ans qu’a un enfant de 7 ans! (excuser mon français)

  • Anonyme

    Invité
    19 octobre 2013 à 10 h 39 min

    Personnellement, je prendrais les normes de 9 ans en l’inscrivant dans mon rapport à la première page, soit à l’endroit où je nomme ma liste de test.